Le gouvernement béninois relancera le transport universitaire à partir de la rentrée académique 2026-2027. L’annonce a été faite ce jeudi 9 juillet 2026 par le ministre porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, qui a précisé que plus d’une centaine de bus seront progressivement déployés pour améliorer les conditions de déplacement des étudiants des universités publiques.
Le retour des bus universitaires est désormais une certitude. Invité de l’émission synchronisée diffusée sur Fraternité FM et Radio Deeman de Parakou, le ministre porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a confirmé que le dispositif sera opérationnel dès la rentrée académique 2026-2027. Selon lui, les derniers réglages administratifs et techniques sont en cours et les modalités pratiques de mise en œuvre seront communiquées avant le mois de septembre.
Contrairement aux anciens dispositifs concentrés essentiellement sur l’Université d’Abomey-Calavi, cette nouvelle phase concernera plusieurs établissements d’enseignement supérieur publics. Les étudiants de l‘Université de Parakou, de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé et de la Médecine (IRSTM) d’Abomey ainsi que de l’Université nationale d’agriculture de Kétou bénéficieront également de ce service de transport.
Pour soutenir cette réforme, le gouvernement a déjà réceptionné 63 bus neufs. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, il s’agit de la plus importante flotte de bus universitaires jamais acquise par le Bénin. Une quarantaine de véhicules supplémentaires est attendue avant la rentrée, ce qui permettra de disposer de plus de 100 bus pour desservir les différents campus.
À travers cette mesure, l’Exécutif entend réduire les difficultés de mobilité auxquelles sont confrontés les étudiants, limiter la surcharge des véhicules et offrir de meilleures conditions de transport, en vue d’améliorer leur cadre d’apprentissage.
Fayçal DRAMANE



