AG Ciné Center a procédé, le samedi 11 juillet 2026 à Parakou, à la remise officielle des attestations de fin de formation de nouveaux professionnels de l’audiovisuel. Cette cérémonie, marquée par des témoignages, des projections audiovisuelles et des conseils de professionnels des médias, a consacré plusieurs mois d’apprentissage dans les domaines de cadrage, de montage, de l’audiovisuel, de l’art oratoire  et de la communication.

Réunis aux côtés des familles, des formateurs et de plusieurs personnalités du monde des médias, les récipiendaires ont reçu leurs attestations au terme d’un parcours axé sur la pratique des métiers de l’information et de la communication.

Dans son allocution, le directeur général d’AG Ciné Center, Angélo Yaovi Houndjo, a salué la détermination des lauréats ainsi que la confiance des parents. Il a rappelé que cette cérémonie récompense des mois d’efforts, de discipline et de créativité. « Aujourd’hui, nous célébrons l’aboutissement d’un parcours exigeant qui a permis à ces apprenants de s’approprier les clés des métiers des médias et de la communication », a-t-il déclaré, tout en les invitant à faire preuve d’éthique, de rigueur et de professionnalisme dans leur future carrière.

La cérémonie a également permis de présenter les différentes offres de formation du centre. AG Ciné Center forme notamment aux métiers de l’audiovisuel (cadrage, photographie, montage vidéo), du journalisme (éthique, fact-checking et intelligence artificielle) ainsi que de la communication, avec des modules consacrés à la prise de parole, à l’art oratoire et à la diction. L’assistance a ensuite découvert un documentaire réalisé par les récipiendaires sur le royaume de Ouessè Wogoudo. La projection a donné lieu à des échanges constructifs entre les invités et les jeunes réalisateurs, suivis de critiques et de conseils destinés à perfectionner leurs productions futures. Le moment phare de la cérémonie, la remise officielle des attestations a été suivie de l’intervention de la représentante des récipiendaires, Gounou Rebeca. Au nom de ses camarades, elle a exprimé sa reconnaissance envers les responsables et les formateurs du centre, soulignant que cette attestation symbolise l’engagement de la promotion à mettre les outils de l’audiovisuel au service de la vérité, de la mémoire et de l’éducation.

Présent à cette rencontre, le président de l’Association des Journalistes exerçant dans le Septentrion du Bénin, Albérique Houndjo a rappelé que l’obtention d’une attestation ne marque pas la fin de l’apprentissage. Il a exhorté les nouveaux diplômés à développer leur créativité afin de se distinguer dans un secteur en constante évolution. Pour finir, Germain Aloze, directeur de publication honoraire du journal L’Étudiant Noir, a félicités les récipiendaires pour leur persévérance et les a encouragés à poursuivre leur perfectionnement en restant à l’écoute de leurs encadreurs.

Fayçal DRAMANE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici