La RDC a été vaillante, à l’image de son gardien Lionel Mpasi, qui a longtemps tenu bon contre la Colombie
dans la nuit de mardi à mercredi. Mais les Léopards ont fini par céder en fin de match (1-0) sous une pression
colombienne devenue trop forte. Ils sont désormais condamnés à la victoire contre l’Ouzbékistan pour espérer
voir les 16es de finale, tandis que la Colombie est mathématiquement qualifiée.
Si l’équipe de France a été interrompue par l’orage mardi soir, la RDC a failli être emportée par une tempête
face à la Colombie un peu plus de 24 heures plus tard. Dans un stade entièrement acquis aux Cafeteros, les
Congolais ont subi un véritable déluge d’occasions en début de rencontre. Heureusement, dans la tourmente,
Lionel Mpasi a tenu la baraque.
Le gardien congolais s’est illustré dès les premières minutes avec plusieurs parades décisives, notamment sur
une frappe de Luis Suárez et une tête de Daniel Muñoz. Il a également repoussé une tentative lointaine de James
Rodríguez, retardant l’échéance face à une Colombie très offensive.
Après une accalmie, les Colombiens ont repris le contrôle du match en seconde période. Entré en jeu, Juan
Quintero a débloqué la situation en servant Muñoz, dont la frappe déviée a trompé la défense congolaise (76e).
Un but logique au vu de la domination colombienne.
La RDC, peu inspirée offensivement, a souffert jusqu’au bout. Luis Díaz a même cru alourdir le score à deux
reprises, mais ses buts ont été annulés pour hors-jeu et faute préalable. Une défaite frustrante mais révélatrice
des limites des Léopards à ce niveau.



