Les peintures au plomb demeurent l’une des sources d’exposition au plomb chez les enfants les plus importantes et les plus évitables.
En Afrique, un enfant sur trois est affecté par l’empoisonnement au plomb, ce qui cause des dommages irréversibles au développement cognitif et réduit les résultats scolaires.
Pour amener à réduire ces impacts négatifs sur les générations futures, des actions de sensibilisation dans plus de 90 pays du monde, le cadre réglementaire reste faible dans certains pays africains.
En vue de renforcer les capacités visant à donner un coup de pouce aux engagements gouvernementaux dans le cadre de la mise en œuvre des réglementations sur les peintures au plomb, un atelier régional se déroule depuis ce mercredi 11 février 2026 à Lomé au Togo.
A l’initiative de Lead Exposure Élimination Projet (LEEP) , cet atelier régional regroupe les représentants gouvernementaux, de l’industrie et des organismes de normalisation.
C’est à ce titre que l’Agence nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) est représentée au haut niveau par son Directeur Général, Dr Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU.
Pendant trois jours, les participants des 25 pays africains présents auront entre autres à obtenir l’engagement des gouvernants en faveur de la réglementation ou de l’application des lois sur la peinture au plomb, avoir une meilleure compréhension des voies règlementaires et des mécanismes d’application.
Les pays auront également à mettre en place des normes strictes et des programmes de surveillance pour les plombs dans l’eau potable, surveiller la teneur en plomb des aliments et rendre les données accessibles au public.
La participation de l’ANM à ces grands rendez-vous vient de la volonté du gouvernement béninois à hisser notre pays au rang des grandes nations qui veille à la santé de leur population.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
