Home Bénin  Délocalisation annoncée du plus grand marché du Bénin Dantokpa: la mort d’un...

 Délocalisation annoncée du plus grand marché du Bénin Dantokpa: la mort d’un « symbole » en suspens ?

0

Les lamentations et messages s’opposant à la délocalisation du plus grand marché du Bénin et d’Afrique de l’Ouest « Dantokpa » se sont heurtés à une volonté ferme du gouvernement. Alors que la délocalisation est prévue pour se dérouler du 05 au 15 janvier 2026, Dantokpa, tel un véritable symbole, continue de faire le bonheur des commerçants et usagers…

Dantokpa sera-t-il finalement délocalisé ? La question reste toute posée. Si la mort du symbole que représente ce grand marché semble désormais inévitable, les planifications doivent cependant être revisitées par les décideurs. En effet, depuis quelques mois, l’Agence Nationale de Gestion des Marchés modernes (ANaGeM) a annoncé avoir entamé une série de concertations avec les acteurs afin de préparer le déplacement progressif des commerçants vers de nouvelles infrastructures modernes à Cotonou et dans ses environs. Parmi les nouveaux sites devant accueillir les commerçants, le Pôle commercial Général Mathieu KÉRÉKOU (GMK) qui regroupera quatre filières majeures : le textile, la maroquinerie, la cosmétique et la bijouterie. « Le transfert débutera le 5 janvier 2026 et s’achèvera le 15 janvier, couvrant l’ensemble des secteurs, alimentaires comme non alimentaires » pouvait-lire sur le site officiel du gouvernement.  « Le 15 janvier 2026, nous pourrons officiellement ouvrir les portes du Pôle agroalimentaire du Grand Nokoué et du Pôle commercial GMK. Ce sera une étape historique pour le commerce béninois », a déclaré Loisel Kiniffo, Directrice générale de l’Anagem. Seulement depuis, c’est le calme plat.

Si pour Célestine Zanou, Dantokpa relève du patrimoine national, de notre histoire, de notre mémoire, il fait partie de l’identité du peuple dahoméen devenu béninois au point où l’animation des autres marchés du pays lui est accolée. « Détruire ce marché Dantokpa, c’est crever le second œil aux béninois après le coup porté à notre premier œil avec la démolition du PLM Alédjo un lieu chargé d’histoire et qui méritait d’être érigé en musée » avait-elle deploré. Et à l’ancien Directeur de la Sogema, Dah Claude Djankaki d’estimer que le marché a une âme depuis des décennies.

Vieux de plus d’un siècle, Dantokpa se retrouve dans les géoles de la modernité et se retrouve condamné à disparaître. Mais quand précisément ? Les jours à venir nous édifieront.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile