(Appel gratuit au 7107 pour toute assistance)
L’Organisation Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) opérationnalise une plateforme d’écoute et d’orientation en santé sexuelle et reproductive : « Oremi ». Une Plateforme accessible gratuitement via le 7107… Par le truchement d’une conférence de presse qui s’est déroulée jeudi, 22 janvier 2026 dans les locaux de l’Organisation, la plateforme a été présentée aux professionnels des médias.
La plateforme « OREMI » se veut un service renforcé d’information, d’écoute et de mise en relation avec des professionnelles en santé sexuelle et reproductive au Bénin, précise Tansi Koba, Chargé de projet de Jeunes Volontaires pour la santé. A l’en croire, les défis liés å l’accès à I’information et aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) demeurent préoccupants, en particulier pour les jeunes et les femmes. Si des efforts ont été consentis pour renforcer l’arsenal juridique ces dernières années, les complications liées aux grossesses non désirées et aux avortements non sécurisés continuent d’avoir un impact significatif sur la santé maternelle. Outre la méconnaissance de la loi; la peur de la stigmatisation; la difficulté à identifier des services fiables, la réticence à se rendre dans les centres de santé pour exprimer des préoccupations en santé de la reproduction sont entre autres obstacles qui interpellent. « C’est pour répondre à ces défis que Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) a initié, depuis 2023, OREMI (« mon amie » en yoruba), une ligne d’assistance jeune pour jeune destinée à répondre aux préoccupations des jeunes en matière de santé de la reproduction. Aujourd’hui, OREMI évolue : d’une simple ligne d’assistance accessible autrefois via le 0150083733, elle devient une plateforme complète, désormais accessible à travers un numéro court à quatre chiffres : 7107 » a laissé entendre Tansi Koba.
Dans son intervention, Larissa Koukponou, Téléconseillère à JVS a fait savoir que la plateforme s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la stratégie d’orientation de Jeunes Volontaires pour la Santé du fait de la persistance des défis liés à l’orientation confidentielle des demandeuses de soins de santé sexuelle et reproductive. Ceci, à travers un numéro court à 04 chiffres intégrant plusieurs services: le numéro 7107. « Cette transformation vise à lever les barrières liées à l’accès à I’information et à l’orientation en santé sexuelle et reproductive et de centraliser les réponses aux préoccupations des jeunes et femmes en santé sexuelle et reproductive » a-t-elle martelé. Faut-il le préciser, la plateforme dispose de plusieurs services notamment un accès simple et gratuit, sans besoin de connexion internet ; une ligne d’assistance pour I’écoute et I’information, les conseils ; une mise en relation avec des agents de santé qualifiés ; une orientation en santé sexuelle et reproductive ; une prise en charge confidentielle, rapide, accessible partout. « Actuellement, les appels vers le 7107 sont gratuits sur le réseau MTN Bénin. Cette gratuité, pensée pour favoriser une meilleure utilisation du service, sera étendue dans les prochains jours aux réseaux M00V et CELTIIS » s’est-elle voulue rassurante.
Quant à Bonou Sodo Mahougnon Elisée, Chargé de Communication à JVS, il a précisé que la plateforme est fonctionnelle depuis le dimanche 25 janvier 2026. A l’en croire, une campagne a été initiée dans l’optique de mieux promouvoir la plateforme OREMI afin de renforcer I’accès å une information fiable et a des services d’orientation en santé sexuelle et reproductive.
A.B
