Garantir la qualité des casques portés par les motocyclistes et la conformité aux normes de qualité des dispositifs twist lock, c’est l’objectif poursuivi par le Centre national de sécurité routière en collaboration avec l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) et le Port Autonome de Cotonou (PAC).
Ariel SACRAMENTO, Directeur Général du CNSR a conduit une délégation ce mercredi 21 janvier 2026 au siège de l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) à Cotonou.
Après avoir salué l’importance des sujets abordés par son hôte, Dr Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU, Directeur Général de l’ANM a réaffirmé l’engagement de sa structure à jouer pleinement sa partition pour l’aboutissement heureux des différents dossiers évoqués.
Des échanges entre les deux parties, on retient que bientôt le Bénin adoptera des normes sur les casques en vue d’élever le niveau de protection des motocyclistes.
Par ailleurs, avec le concours de l’ANM, il sera procédé à l’inspection des dispositifs twist locks des remorques des camions, un projet initié par le gouvernement béninois.
L’ensemble de ces initiatives visent fondamentalement à garantir la sécurité routière en protégeant les populations contre les accidents de la route et les routes elles-mêmes.
Pour mener à bien toutes ces initiatives, le CNSR est venu solliciter le concours de l’ANM pour son expertise.
Après COTECNA, cette même semaine, l’ANM vient d’être à nouveau sollicitée par un autre organisme public.
C’est la preuve que l’ANM se positionne désormais comme un acteur clé dans la promotion de la qualité des produits et services.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM
