(Résultats complets de la première journée)
La 27è édition de la CAN Handball, Rwanda 2026 a ouvert ses portes ce mercredi 21 janvier 2024 au stade Amahoro de Kigali. Huit rencontres dont Maroc versus Bénin se sont déroulées au cours de cette première journée.
Après trente ans de disette, le Bénin retrouve la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) seniors hommes de handball. Ce mercredi 21 janvier, le Bénin affrontait sur le parquet du « Petit Stade » d’Amahoro, les Lions d’Atlas du Maroc en marge de la première journée de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) seniors hommes de handball. Une rencontre qui s’est soldée par une défaite des Guépards du Bénin (52-28) face aux Lions d’Atlas du Maroc. Trop respectueux de son adversaire Maroc, crédité de 22 participations, le Bénin (2è participation) a présenté une copie terne en première partie soldée sur un score de (27-10) en faveur des marocains. Du retour des vestiaires, Sankara Simbia et ses coéquipiers ont montré un tout autre visage.
Résilients et entreprenants, les Guépards du Bénin ont terminé la deuxième partie sur un score de 18-25. « La première période a été un peu difficile pour nous.On voulait tellement faire bien qu’on a eu à faire quelques erreurs. Mais là, en deuxième partie, dans l’investissement, notre coach nous a donné le mot de motivation. Et je pense que c’est ce mot de motivation qui nous a permis de faire cette bonne seconde période. » a laissé entendre Ibrahim Hadi, à la sortie de la rencontre. Pour Basile Pinto, le sélectionneur national du Bénin, ses poulains ont été très anxieux en début de partie. « On était très tendu, on n’a pas réussi à se libérer, on n’a pas réussi à mettre en place un petit peu le plan de jeu qu’on a mis en place pendant ces dix jours. Et la tension a pris le dessus dans plein de domaines. C’est dommage. » a déclaré Basile Pinto sur la prestation de ses joueurs en première partie. Une deuxième partie meilleure, fruit du message qu’il a distillé à la mi-temps. » À la mi-temps, je leur ai demandé de regarder un petit peu moins le score, de jouer un petit peu plus handball, d’être plus joueur, tout simplement. » a-t-il signifié.
Présent dans les tribunes, le soutien de marque des Guépards handballeurs, le Ministre Benoît Dato invite ses protégés à descendre la pression et à se faire plaisir. « Je compte sur vous pour vous remobiliser assez rapidement, pour affronter avec beaucoup de dignité, beaucoup de détermination également les prochaines échéances. Je compte sur vous, descendez la pression comme je vous ai demandé, je vous ai dit. Vous avez le soutien de tout le peuple, nous comptons sur vous, battez-vous encore, donnez-nous envie de continuer à rêver. En tout cas, félicitations pour ce beau match. Il n’y a pas que du négatif, il y a de vrais points positifs. » a déclaré le ministre Benoît Dato. Dès ce jeudi 22 Janvier 2026, les Guépards seront de retour sur le parquet du « Petit Stade » d’Amahoro. Ils affronteront pour le compte de la deuxième journée le Congo Brazzaville à 13 heures GMT. Le sélectionneur national Basile Pinto entend aborder la rencontre contre le Congo Brazzaville avec beaucoup d’abnégation. « Le Congo arrive demain, on va regarder comment ils vont aborder leur premier tour aussi. On va analyser ça, on va essayer demain encore une fois de les perturber. Le Congo c’est une équipe qui est solide aussi. » a-t-il martelé.
Récap des résultats de la première journée
Maroc 52-28 Bénin
Tunisie 41-22 Cameroun
Égypte 36-25 Gabon
Guinée 36-27 Kenya
Algérie 23-25 Nigéria
Angola 37-21 Ouganda
Cap Vert 34-28 Congo Brazzaville
Rwanda # Zambi
Jeraud LANGANFIN GLELE







