Home Bénin Prestation des Guépards arbitres: Les arbitres béninois fiers de leurs représentants

Prestation des Guépards arbitres: Les arbitres béninois fiers de leurs représentants

0

(Appréciation, message et vœu)

‎Ce mardi 30 décembre 2025, le sifflet béninois était à l’honneur dans la grande messe de football africain. Les deux ambassadeurs de l’arbitrage béninois Djindo Louis Houngnandandé et Eric Ayamr Ulrich Ayimavo à la CAN Maroc 2025, étaient aux commandes de la rencontre Ouganda – Nigeria de la troisième journée de la poule C, ce mardi 30 décembre 2025 au stade de Fès.

Credités d’une prestation irrécupérable, les Guépards arbitres Djindo Louis Houngnandandé et Eric Ayamr Ulrich Ayimavo font la fierté de leur pairs béninois. Certains d’entre eux ont livré leurs appréciations sur la copie présentée par leurs représentants et les invitent à maintenir le Cap pour des prouesses plus grandes.

‎Tanislas Ahomlanto, Arbitre FIFA

Par rapport à la prestation de mes frères et collègues arbitres, c’est un sentiment de joie et de grande satisfaction. Je tiens au prime abord à remercier Dieu Tout-Puissant et les mânes de nos ancêtres qui les ont assistés et inspirés.

‎Durant ces 90 minutes, c’est une prestation XXL, qu’ils ont eu fait. Ils ont honoré valablement l’arbitrage béninois. C’est une fierté pour tout un chacun de nous. Ils ont montré un peu le niveau de notre arbitrage. Un match de 90 minutes sans aucune interpellation de la VAR, sans aucune décision litigeuse, sans aucune contestation des deux équipes.

‎Je pense que c’est à leur actif. On ne peut que rendre grâce à Dieu et demander à ce qu’ils veillent sur eux et leur donner encore plus d’opportunités pour qu’ils aillent plus loin dans cette compétition.

‎Je  les félicite et leur dis bravo.  Bravo parce que pour un match à ce niveau de compétition, ce n’est jamais gagné d’avance. C’est vrai quand on voit l’affiche, ça donne l’impression de ce que ce n’est pas un match à tension, mais attention, pour un match quel qu’en soit son standing tout peut arriver à tout moment, une seule décision mal prise  peut le rendre difficile et compliqué. Ça n’a pas été le cas, je leur dis bravo et beaucoup de courage et de continuer le travail pour la suite de la compétition.

‎Mon vœu, c’est qu’il aille très loin dans cette compétition. Parce que pour un tournoi regroupé comme ça après la phase de poule beaucoup d’équipes vont rentrer et la conséquence directe c’est que la CAF aussi va diminuer le nombre d’arbitres. Sur ce, on les juge sur les prestations, les notes et leurs performances. Donc, je ne peux que prier pour eux, pour que cette fois-ci, ils aillent plus loin. Vous savez qu’en 2023, les deux collègues, Djindo Louis Houngnandandé et Eric Ayamr Ulrich Ayimavo, étaient nos deux représentants au niveau de l’arbitrage lors de cette compétition. On a vu qu’ils n’étaient pas allés trop loin avant de revenir au pays. Mais pour cette compétition, je pense que Dieu va les assister. Ils iront très loin. C’est notre vœu car c’est le Bénin qui gagne. Par la grâce de Dieu, ils iront très loin. Pourquoi pas jusqu’à la finale ? Par ailleurs, c’est une fierté pour notre génération car depuis que le Doyen Codjia a raccroché c’est près de 15 ans après que nous vivons encore ceci

YAYA MOUSTAPHA, Instructeur physique National/CAF

Les deux compatriotes se sont bien comportés parce que vu le match au départ, on pouvait pressentir que le match serait un match très dur et âpre.

‎Mais au bout du rouleau, on a vu que l’intensité n’était pas ce qu’on pensait. Donc les deux se sont très bien comportés. Il n’y a pas eu de fausses notes à mon niveau. Ils se sont bien comportés et il n’y a pas de problème pour ça.

 Mon message à les envoyer, c’est juste de continuer le travail et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour être toujours parmi les meilleurs qui doivent officier les matchs les plus importants. Bientot, on sera au niveau des huitièmes de finale, il faut que nos représentants soient sur les matchs du huitième ou sur les matchs de quart de finale. Ils ont la carrure pour ces matchs-là. Donc mon message, c’est d’encourager et de les exhorter à plus de concentration pour la suite, surtout au moment des préparatifs. Puisqu’on prépare d’abord les matchs et c’est en fonction de vos réactions, qu’on vous met sur les matchs, à venir. Je les exhorte à continuer le travail dur, parce qu’ils ne sont pas les seuls à être là et ils doivent faire plus d’efforts pour pouvoir dépasser les autres, afin d’être éligibles pour les matchs qui suivent.

‎Mon souhait, c’est de les voir au moins officier un match de demi-finale, c’est surtout ça. Ce serait très bien pour eux.

‎Je sais qu’Éric l’a déjà fait, mais Louis ne l’a pas encore fait. Mais on va prier pour cela. C’est mon vœu le plus cher, c’est l’objectif. La finale, elle sera très dure à être sélectionnée. Mais soit la demi-finale, soit la petite finale, ce serait déjà très bien dans leur carrière. C’est ce que je leur souhaite.

OFFIN  Kayodé Laurande,  Arbitre Internationale

Le match de nos collègues béninois s’est très bien passé. Ils étaient bien proches des actions, une  bonne appréciation des fautes. Il était au gate approuvé lorsqu’il le faut ( l’arbitre central), et ensuite son premier assistant, il est chaque fois aligné pour prendre les situations d’hors jeu car cette rencontre n’était pas facile.

Je veux juste leur dire de continuer sur cette lancée  et d’hisser haut le drapeau béninois et faire révéler l’arbitrage béninois.

Je souhaite les voir pourquoi pas en finale car au Bénin nous avons des arbitres compétents et si on nous fait confiance nous allons d’avantage révéler notre pays sur les différentes compétitions.

 DJIVOH ARMAND, Arbitre Fédéral CDA Ouéme

Les collègues ont bien appliqué les règles de manière cohérente et juste. La situation du DOGSO, le carton rouge du gardien OUGANDAIS en est un exemple.  L’arbitre a réussi à maintenir le rythme du match et à gérer les situations tendues. L’international béninois a communiqué efficacement avec les joueurs, les entraîneurs et les autres arbitres. C’est un véritable pouvoir. Le positionnement, la lecture du jeu ont été bien au rendez-vous. Ce qui a permis de prendre les bonnes et des décisions importantes.

‎En résumé : L’arbitre a démontré une excellente maîtrise des règles du jeu et une grande capacité à gérer les situations difficiles. Sa communication avec les joueurs et les entraîneurs a été claire et efficace.

‎Nous leur souhaitons du courage. Nous sommes satisfaits de leurs prestations et ceci témoigne du travail quotidien. Que toutes les bénédictions les accompagnent pour la suite de la compétition.

‎Les deux collègues sont à leur deuxième participation à une telle compétition. Après celle de la CAN CÔTE D’IVOIRE, j’aimerais les voir siffler une demi-finale au moins pourquoi pas la Finale. Ils ont la capacité et cette qualité. Je leur demande beaucoup de concentration, tous les détails comptent à ces genres de regroupement. Bonne chance à eux.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile