Home Bénin Bénin/Adoption d’enfants: Attention aux pièges sur internet

Bénin/Adoption d’enfants: Attention aux pièges sur internet

0

(Pourquoi TikTok ne sera jamais une voie légale)

Des individus non autorisés utilisent les réseaux sociaux avec une mention particulière pour le réseau social TikTok, pour proposer illégalement des enfants à l’adoption. Une pratique qualifiée d’escroquerie et de traite d’êtres humains par les autorités,  notamment l’Autorité centrale en matière d’adoption internationale en République du Bénin (Acaib) qui, au travers d’un communiqué publié sur la page officielle du gouvernement, appelle à une vigilance immédiate.

Le Ministère des Affaires Sociales met en garde contre les circuits parallèles. Entre procédures administratives et phases judiciaires, l’État béninois réaffirme son monopole pour garantir la protection des mineurs sur tout le territoire. Pour la Présidente de l’Autorité centrale en matière d’adoption internationale en République du Bénin (Acaib), Georgette Evelyne Quenum, ces agissements ne sont pas seulement des tentatives d’escroquerie ; ils constituent de graves violations des lois nationales et des conventions internationales ratifiées par le Bénin. Ils exposent les enfants à des risques majeurs de traite et d’exploitation.

Face à cette situation, la Présidente de l’Acaib, rappelle les points essentiels de la procédure : l’Acaib est la seule institution légalement habilitée à conduire la procédure administrative d’adoption ; la validation finale relève exclusivement des juridictions compétentes. Par ailleurs, aucune adoption ne peut être engagée valablement en dehors de ce cadre légal strict.

Les services compétents, selon le communiqué, sont actuellement mobilisés pour identifier et démanteler ces réseaux. Les auteurs et complices de ces fraudes s’exposent à des poursuites judiciaires immédiates, conformément aux lois en vigueur. L’Autorité exhorte le public à la plus grande vigilance et invite toute personne témoin d’une tentative suspecte à : signaler les faits aux services compétents ; appeler gratuitement le 138, la Ligne d’assistance aux enfants (Lae).

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile