Home Bénin Sport CE MAROC EST INJOUABLE

CE MAROC EST INJOUABLE

0

Malgré leur match nul concédé face au Mali et selon mon humble avis , les Marocains ont fait étalage du football le plus complet de ce début de compétition. Ce n’est nullement faire insulte aux autres équipes qui , dans leur poules , ont  confirmé leur suprématie . À leur différence à toutes , les sujets de la Royauté ont exécuté le parfait pressing et contre pressing . Ce qui suscite une défensive toujours tournée vers l’avant .

  LE PRESSING .

Il se fait dès le coup d’envoi.

A la différence du PSG qui en a fait sa marque de fabrique , les Marocains ne dégagent pas systématiquement le ballon vers une lointaine sortie en touche , pour aller faire un pressing très haut sur les joueurs adverses , mais procèdent par alternance Des fois , à la manière du PSG , comme indiqué plus haut .

 D’autres fois , enlaissant la moitié du terrain à l’adversaire pour défendre dans leur zone .

 Tout leur réussit d’autant bien qu’ils respectent un principe de base : le bloc équipe . C’est-à-dire , jouer toujours groupés , sans laisser beaucoup d’espace entre les lignes , aux adversaires .

 Quelque soit le cas de figure choisi , dès que le pressing est enclenché , il s’exécute par une rapide avancée vers le porteur du ballon et la zone où il se trouve . Tout le bloc glisse ensemble dans cette direction , sans sauter les lignes , mais en faisant un glissement . Cela crée un surnombre dans ce secteur de jeu . Ce qui permet à deux ou trois partenaires de harceler le porteur du ballon pour le pousser à la faute . Au cas où celui-ci réussit la passe à un proche partenaire , celui-ci subit automatiquement le même harcèlement .

Dans le rare cas où l’adversaire reussit un renversement sur l’autre côté , les joueurs marocains placés de ce côté , se tournent dans ce sens , suivis par leurs partenaires qui étaient du côté d’où vient le ballon .

 Le même exercice de pression reprend , dans l’autre sens . Exactement comme un effet miroir .

 CONTRE-PRESSING

 Celui-ci se fait avec la même intensité , dès que les Marocains perdent le ballon . Le harcèlement commence déjà par celui qui l’a perdu , sinon par le partenaire le plus proche de ballon . Et le basculement collectif se fait de la même façon qu’auparavant , avec la même agressivité sportive , pas brutale .

 Jusqu’à à la récupération du ballon qui , généralement , se fait très rapidement .

 C’EST LE FOOTBALL MODERNE

En tant que consultant , j’ai concentré mon analyse sur le pressing et le contre – pressing pour détailler , à nos lecteurs , pourquoi le PSG , Arsenal , le Bayern Munich et l’équipe nationale d’Espagne dominent le football actuel des clubs et des Nations .

 Mais cela exige un bonne assise technique individuelle qui va rejaillir sur le collectif , une excellente condition physique et la volonté de chacun d’y adhérer , pour que cela prenne.

 Si un seul joueur refuse de se plier à ces exigences , c’est toute l’équipe qui coule avec lui .

MAROC , MON FAVORI

Au vu de ma modeste impression d’ensemble , le Maroc est l’équipe qui a , le mieux , répondu à ces exigences du football des champions actuels . Ses joueurs ont , aussi , leur amour-propre et leurs obligations de résultats pour leur pays qui va accueillir certains matchs de la prochaine Coupe du Monde .

 Ceci expliquant cela , je fais du Maroc mon favori , sur la base de critères purement sportifs et mentaux

Mais cela ne certifie pas qu’il soulèvera le trophée , le jour fatidique de la remise du trophée .

Preuve en est que le Mali , n’eut été un arbitrage défavorable , aurait pu battre le Maroc .

Ce sont les aléas du sport , mais ils ne m’empêcheront pas d’énoncer , ici et aujourd’hui , que le Maroc remplit tous les critères sportifs  d’abord , psychologiques , ensuite , environnementaux enfin , pour être le favori de cette CAN .

  Béchir Mahamat

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile