- Une énigme enfin résolue
- Roche, de Zéro à Héro
- Les Guépards dans la peau des Léopards
La longue phase de stagnation du Bénin dans la Coupe d’Afrique des Nations a connu son épilogue ce samedi 27 décembre 2025. Il a fallu seize (16) sorties en 21 ans pour le Bénin pour connaître sa première victoire dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Face aux Zèbres du Botswana, les Guépards du Bénin ont triomphé. Un triomphe historique par ailleurs!
- Une énigme enfin résolue
Après quinze sorties sans succès, le Bénin a enfin brisé le signe indien de la contre performance dans la plus prestigieuse compétition de la faîtière du football africain (CAN). Si les quatorze (14) rencontres des quatre (04) participations des Écureuils du Bénin aux phases finales des CAN 2004 (Tunisie), 2008 (Ghana), 2010 (Angola) et 2019 (Egypte) n’ont pas suffi au Bénin pour inscrire son nom parmi les équipes ayant au moins une victoire au terme du temps réglementaire dans cette compétition, la deuxième de la CAN Maroc 2025 l’a été. Le Bénin compte désormais une victoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La seizième sortie a été la bonne.
En effet, face aux Zèbres du Botswana (138è au classement FIFA de novembre 2025), les Guépards du Bénin (92è au classement FIFA de novembre 2025), ont fait respecter la hiérarchie et se sont imposés sur la marque de 1-0. Un petit but victorieux qui change du coup l’histoire du vert jaune et rouge dans la compétition. Le Bénin sort de la shortlist des équipes n’ayant aucune victoire dans le temps réglementaire en phase finale de la CAN.
- Roche, de Zéro à Héro
Le 23 décembre 2025, il était le martyr de tous les aficionados des Guépards. Quatre jours plus tard, soit le 27 décembre 2025, il devient le favori de toute une nation. Quitter de zéro à Héro, le Guépard Yohan Roche a passé cet examen avec brio. Auteur d’une présentation cauchemardesque face aux Léopards de la République Démocratique du Congo lors de l’entrée en lice de l’équipe béninoise dans la 35è édition de la CAN Maroc 2025, Yohan Roche a corrigé le tir face au Botswana. En opposition aux Zèbres du Botswana ce 27 décembre pour leurs survies dans le tournoi, les Guépards se sont remis au dépassement de fonction de leur latéral gauche (de fortune), Yohan Roche pour en sortir indemne. Au stade Olympique – Annexe du Complexe Sportif Prince Abdellah de Rabat, ce samedi 27 décembre, Yohan Roche d’un plat du pied irrécupérable a offert une victoire historique au Bénin. «Ça fait plaisir d’avoir marqué et d’offrir cette 1ère victoire au Bénin en Coupe d’Afrique» se réjouit, le défenseur béninois d’ACS Petrolul, Yohan Roche. La pierre rejetée, est du coup devenue la pierre angulaire de tous les prix. Le meilleur joueur de la rencontre Bénin – Botswana, Yohan Roche grâce à son but victorieux se repositionne inéluctablement à nouveau dans le cœur des inconditionnels des Guépards.
- Les Guépards dans la peau des Léopards
Vainqueurs des Zèbres du Botswana, les Guépards du Bénin se sont montrés moins impressionnants. Du moins, en comparaison avec leur première sortie dans le tournoi. Face aux Léopards de la RDC, les Guépards ont essuyé une défaite (1-0) mais se sont montrés très interressants et entreprenants dans le jeu. Dans cette rencontre, après le but de Bongonda, la RDC s’est recroquevillée pour conserver cette unique réalisation intervenue à la 17è minute de jeu. Une option qui a permis au Bénin et les Guépards de se découvrir au travers d’une prestation chatouillante et dynamique. À cœur d’écrire une nouvelle histoire du Bénin dans la compétition, celle de la première victoire, Steve Mounié et ses copains sont allés à l’école congolaise : marqué tôt et conserver. En effet, après le but Yohan Roche à la 28è minute de la rencontre, l’équipe de Gernot Rohr s’est rétractée derrière pour garder cet avantage. Malgré le désarroi, le technicien franco-allemand Gernot Rohr s’est montré compréhensif. « …ils ont un peu trop reculé à mon goût, mais ils voulaient tellement défendre cette première victoire qu’il faut leur pardonner. » a lâché Gernot Rohr après la victoire béninoise contre le Botswana.
Jeraud LANGANFIN GLELE
