Les premières journées des six groupes de la 35è édition de la Coupe d’Afrique Maroc 2025 ont livré leurs verdicts. À l’exception des Aigles du Mali, toutes les équipes des deux premiers chapeaux des différentes poules ont brillé lors de leurs premières sorties.
Démarrées le 21 décembre dernier par les Lions d’Atlas du Maroc versus Comores, les rencontres des premières journées de la CAN Maroc se sont achevées ce mercredi 24 décembre par le dernier match du groupe F opposant les Lions Indomptables du Cameroun aux Panthères du Gabon. Vingt-neuf (29) buts ont été marqués au total au cours de la première journée de la 35è édition de la Coupe d’Afrique Maroc 2025. La rencontre Tunisie contre Ouganda a été la plus prolifique de cette journée avec quatre (04) buts enregistrés (3-1 en faveur des Aigles de la Carthage de la Tunisie).
Dans le groupe A, le Maroc, pays hôte entre dans sa compétition avec une victoire 2-0 sur les Comores. Les Aigles du Mali se sont fait surprendre par les Chipolo Chipolo de la Zambie. En avance au tableau d’affichage (1-0) jusqu’au terme du temps réglementaire, le Mali s’est fait rattraper au score dans le temps additionnel par un but de l’attaquant zambien Patson Daka. C’est sur le score identique de 2 buts à 1 que l’Afrique du Sud et l’Egypte ont gagné leurs premières rencontres dans la compétition respectivement face à l’Angola et le Zimbabwe dans la poule B. Le Nigeria s’est difficilement défait des Taifa Stars de la Tanzanie dans la première rencontre du troisième groupe de la CAN, la poule C. C’est sur le score de 2-1 que les vice-champions d’Afrique ont gagné leur premier match du tournoi. La seconde rencontre de cette poule C, a vu les Aigles de la Carthage de la Tunisie briller face à l’Ouganda sur la marque de 3 buts à 1.
Dans le groupe D, la possession de plus de 60% de balles des Guépards du Bénin face aux Léopards de la RDC n’a pas permis à Saturnin Allagbé et ses pairs de remporter pour le Bénin sa première victoire dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les barragistes intercontinental du Mondial 2026 (RDC) se sont imposés face aux Guépards du Bénin sur la plus petite marge (1-0) lors de leurs entrées en lice dans la CAN Maroc 2025. Face aux Zèbres du Botswana, les Lions de la Teranga du Sénégal ont déroulé leur football et se sont imposés sur le score de 3 – 0. C’est sur cette marque de 3 buts à 0 que les Fennecs d’Algérie ont triomphé face aux Crocodiles du Nil du Soudan dans la première rencontre du groupe E. La seconde rencontre de cette poule E s’est soldée par un succès à l’arraché des Étalons du Burkina Faso (2-1) contre la Guinée Équatoriale. Dans le dernier groupe, le champion en titre, Côte d’Ivoire a fait une entrée timide grâce à son succès sur le score étriqué de 1-0 sur la Mozambique. Le duel de l’Afrique centrale entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Panthères du Gabon a tourné à l’avantage des cinq fois champions d’Afrique, Cameroun. Grâce au but matinal de Karl Etta Eyong, le Cameroun brille (1-0) face au Gabon et empoche ses trois premiers points du tournoi.
RÉSULTATS ET CLASSEMENT
▪️ Groupe A
Maroc 2 – 0 Comores
Mali 1 – 1 Zambie
1-Maroc 3pts +2
2-Mali 1pt
3-Zambie 1pt
4-Comores 0pt -2
▪️Groupe B
Afrique du Sud 2 – 1 Angola
Égypte 2 – 1 Zimbabwe
1-Afrique du Sud 3pts +1
2-Égypte 3pts +1
3-Zimbabwé 0pt -1
4-Angola 0pt -1
▪️Groupe C
Nigeria 2 – 1 Tanzanie
Tunisie 3 – 1 Ouganda
1-Tunisie 3pts +2
2-Nigéria 3pts +1
3-Tanzanie 0pt -1
4-Ouganda 0pt -2
▪️Groupe D
RD Congo 1 – 0 Bénin
Sénégal 3 – 0 Botswana
1-Sénégal 3pts +3
2-RD Congo 3pts +1
3-Bénin 0pt -1
4-Botswana 0pt -3
▪️Groupe E
Algérie 3 – 0 Soudan
Burkina Faso 2 – 1 Guinée Équatoriale
1-Algérie 3pts +3
2-Burkina Faso 3pts +1
3-Guinée Équatoriale 0pt -1
4-Soudan 0pt -3
▪️Groupe F
Côte d’Ivoire 1- 0 Mozambique
Cameroun 1- 0 Gabon
1-Cameroun 3pts +1
2-Côte d’Ivoire 3pts +1
3-Gabon 0pt -1
4-Mozambique 0pt -1
Jeraud LANGANFIN GLELE







