(Les candidatures reçues du 19 décembre au 18 janvier)
La Fondation United Bank for Africa (UBA), fidèle à sa mission de responsabilité sociale, lance la 3e édition du Concours national de dissertation. Destiné aux élèves des collèges et lycées du Bénin, de la classe de Seconde en Terminale, le concours vise à promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Face à la presse, ce vendredi 19 décembre 2025 au siège de UBA à Cotonou, les organisateurs ont révélé les conditions et critères de participation.
Qui va succéder à Dansou Miracle Consolate, la lauréate de la 2e édition du Concours national de dissertation de la Fondation United Bank for Africa (UBA) ? Le compte à rebours est lancé ce 19 décembre 2025. Pour cette 3e édition, les élèves des lycées et collèges du Bénin, de la classe de Seconde en Terminale, vont plancher sur le thème : « Le travail est la clé principale du succès dans la vie. Que vous inspire cette réflexion ? ».
Aux dires de Didier Sourou, le Directeur marketing et communication de UBA, la première condition pour participer au concours, c’est d’être un élève du second cycle, régulièrement inscrit dans un lycée ou collège au Bénin. Les candidats doivent soumettre une copie manuscrite de 750 mots au maximum sur le sujet énoncé, renseignant nom et prénom, école, numéro de téléphone, celui du parent ou du tuteur, un e-mail. Les copies peuvent être déposées sous plis dans les agences de la banque UBA sur toute l’étendue du territoire. Elles peuvent être également envoyées par un lien sur le site internet de UBA Bénin.
L’innovation de cette année, UBA met à la disposition des candidats une feuille de composition commune pour tous les candidats. Elle est en 4 pages, format A4 et téléchargeable via le site de UBA Bénin, sur la page dédiée au concours. Les copies des candidats qui ne seront pas conformes à la feuille de composition recommandée seront disqualifiées.
La soumission des candidatures se fera du 19 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Ensuite, il y aura la phase de présélection le 26 janvier 2026. Les meilleurs 12 candidats vont s’affronter en finale le 31 janvier 2026. Le 13 février 2026, les trois meilleurs candidats vont recevoir leurs lots. Le 1er prix est une bourse d’étude d’une valeur de 500 mille FCFA. Le 2e prix, 300 mille FCFA et le 3e prix 200 mille FCFA. Tous les 12 finalistes repartent avec une tablette éducative, des livres et autres matériels didactiques offerts par la Fondation UBA.
Aux dires du Directeur général adjoint de UBA, Saturnin T. Agbikossi, le Concours national de dissertation de la Fondation UBA vise à promouvoir un esprit critique chez les jeunes, aiguiser leur appétit pour la culture générale, mais aussi récompenser le mérite des plus dignes en leur donnant un soutien financier dans leur formation académique. Il invite les apprenants à voir à travers cette initiative de la Fondation UBA une excellente opportunité pour faire valoir leurs compétences et être récompensés. Aux parents et chefs d’établissement, Saturnin T. Agbikossi leur demande d’encourager les enfants, surtout ceux des régions reculées, à saisir cette opportunité qui va forger leur esprit critique, mais aussi leur permettre de faire des choix raisonnés dans la vie adulte.








