Parcours de formation et d’incubation gratuit et interactif, Connexions citoyennes vise à faire du numérique, un accélérateur d’innovation sociale. Officiellement lancé depuis le 25 novembre 2025, l’Appel à candidature reste ouvert jusqu’au 28 décembre 2025.
Connexions Citoyennes se veut une opportunité unique destinée à accompagner les jeunes engagés ou qui le souhaitent à renforcer leurs compétences, développer un projet citoyen avec le numérique et contribuer à transformer positivement leur communauté. Fruit d’un partenariat entre le Campus groupe AFD et la Fondation de l’innovation pour la démocratie, “Connexions Citoyennes” est pensé pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’approprier et mobiliser les civic-tech : ces technologies qui permettent d’accroître le pouvoir d’agir du citoyen, rendre les élus et pouvoirs publics plus transparents et redevables, et plus globalement faire de leur communauté des espaces plus justes et inclusifs. “Connexions Citoyennes” vise à renforcer vos compétences citoyennes et numériques afin de vous permettre de contribuer à une participation citoyenne plus ouverte, plus informée et plus inclusive. Les participants seront amenés à comprendre les Civic Tech et leurs enjeux pour la participation citoyenne. Le parcours vise d’abord à permettre aux participant·e·s d’acquérir une compréhension solide des Civic Tech, les technologies numériques à usage citoyen. Vous découvrirez leurs origines, leurs fondements, leurs objectifs et leur rôle dans la transformation sociale à laquelle vous aspirez.
Cette première étape offre un cadre conceptuel clair, essentiel pour situer son propre rôle dans l’écosystème Civic Tech et comprendre les opportunités et défis de l’innovation citoyenne à l’ère du numérique. Le parcours accompagne ensuite les participant·e·s dans la transformation d’une idée citoyenne en un projet concret, structuré et réalisable. Grâce à des outils pratiques, des méthodes d’analyse et des exemples inspirants, vous apprendrez à définir un problème réel, à identifier les besoins des usagers, à clarifier la valeur ajoutée de votre solution et à élaborer un prototype cohérent.
Cette étape permet également d’introduire progressivement les notions clés du développement d’une initiative numérique : cadrage, objectifs, indicateurs, cohérence stratégique, mais aussi l’identification des parties prenantes essentielles.
*Savoir mobiliser une équipe, collaborer efficacement et assurer la viabilité de son projet citoyen*
Un objectif central du parcours est de renforcer la capacité des participant·e·s à travailler en équipe et à mobiliser les bonnes compétences autour de leur initiative. L’accent est mis ici sur la collaboration, la communication interne, la motivation des équipes et la gestion des défis humains associés à tout projet citoyen.
En parallèle, cette phase aborde les principes essentiels du modèle économique : comment financer une initiative Civic Tech, comment construire des partenariats, comment assurer la pérennité du projet. Le parcours a également pour objectif de former les participant·e·s à l’utilisation stratégique des données et des indicateurs pour piloter leur projet. Ils apprennent à identifier les bons indicateurs, à les intégrer dans leur démarche, à interpréter les données issues de leur projet et à utiliser ces informations pour améliorer leur initiative au fil du temps. Le parcours aborde également la question des risques : risques techniques, juridiques, financiers, sociaux ou liés au contexte politique. Au-delà de l’acquisition de compétences citoyennes et numériques, “Connexions Citoyennes” vous offre une opportunité unique d’accéder à un parcours évolutif et sélectif pensé pour transformer vos idées en actions concrètes, visibles et soutenues. Cela implique la possibilité pour une partie des participants d’intégrer l’Ecole de l’Activisme et de prendre part ensuite aux Assises de la démocratie organisées par la Fondation de l’innovation pour la démocratie.
M.M




