Les projecteurs s’éteignent sur la 12è édition des Jeux Universitaires du Bénin. Après les ultimes rencontres de handball disputées la veille, les finales des autres sports collectifs se sont déroulées ce samedi 13 décembre 2025 au stade omnisports de Savalou, marquant la dernière journée de compétitions.
Le volleyball était à l’honneur avec deux finales très attendues. Chez les Dames, FLASH UP et INJEPS de Porto-Novo se sont livrées une bataille intense. Menées 1 set à 0 après le premier acte, Chérifatou Bouko et ses coéquipières ont su faire preuve de sang-froid, de précision et de réalisme pour renverser la situation. Après ce faux départ, les volleyeuses de la FLASH UP ont remporté les trois sets suivants pour s’imposer 3 sets à 1.
Chez les Hommes, les volleyeurs de la FLASH UP ont confirmé leur suprématie face à l’équipe surprise de la compétition, IUMA d’Abomey. Tombeurs du tenant du titre, l’INJEPS, en demi-finale, les joueurs venus de la cité royale n’ont toutefois pas réussi à rééditer l’exploit en finale. Malgré leur détermination, ils ont buté sur une formation de la FLASH UP sûre de son jeu et parfaitement en place. Les hommes de la FLASH UP se sont imposés avec maîtrise sur le score de 3 sets à 1.
Au terme de cette 12è édition des Jeux Universitaires du Bénin, FLASH UP s’impose comme la référence du volley-ball universitaire en remportant le titre de champion aussi bien chez les Dames que chez les Hommes.
Résultats des finales
Chez les dames
FLASH UP 3 sets à 1 INJEPS
Chez les hommes
FLASH UP 3 sets à 1 IUMA Abomey
Tableau Récapitulatif Des Récompenses
Chez les Dames
- Meilleure serveuse : Goni Gani Tamou (FLASH UP)
- Meilleure passeuse : Chérifatou Bouko (FLASH UP)
- Meilleure joueuse : Jacqueline AGBODJAKIN (INJEPS)
- Équipe fair-play : FLASH UP
- 3è place : FLLAC UAC
- Vice-championne : INJEPS
- Championne : FLASH UP
Chez les Hommes
- Meilleur serveur : Owonodo Madjidè (IUMA Abomey)
- Meilleur passeur : Gbedjissokpa Isaac (FLASH UP)
- Meilleur joueur : Houndeton Michaël (INJEPS)
- Équipe fair-play : ESST Lokossa
- 3è place : INJEPS
- Vice-champione : IUMA Abomey
- Champione : FLASH UP
Jeraud LANGANFIN GLELE






