(RAD – BENIN réitère son soutien à Patrice Talon)

À l’instar de nombres d’associations et de personnalités éprises de paix, le Réseau des Ambassadeurs pour le Développement (RAD – BENIN) fustige avec véhémence la mutinerie du 7 décembre 2025. C’est au travers d’une marche citoyenne tenue samedi 13 décembre 2025 que les Ambassadeurs pour le Développement ont manifesté leurs désapprobations pour toute forme de prise de pouvoir par la force ou par les armes.

Du carrefour  Fidjrossè fin pavé jusqu’aux pieds de l’AMAZONE de Cotonou, les membres et sympathisants du Réseau des Ambassadeurs pour le Développement (RAD-BENIN) ont battu le macadam ce samedi 13 décembre 2025 pour dénoncer, fustiger, et protester  contre toute forme de prise de pouvoir par la force ou par les armes. Cette action républicaine fait suite aux malheureux événements du dimanche 7 décembre 2025. « Nous le disons clairement : cet acte est une haute trahison et une agression lâche et directe contre la République. » a clamé Ghislain GUIDI, Coordonnateur National du Réseau des Ambassadeurs pour le Développement (RAD-Bénin). Pour ce dernier, la tentative de coup d’État déjouée du dimanche 7 décembre 2025, représente une menace pour la stabilité, la paix et l’avenir de la République du Bénin. « Face à cette menace, notre position est inébranlable : nous exprimons notre condamnation la plus ferme contre toute tentative de renversement illégal des institutions démocratiques établies. » a déclaré le porte-voix du Réseau.

 Le geste de bravoure des hommes de l’armée face à cette tentative de coup d’Etat a été célébré par les ambassadeurs. « Aujourd’hui, en marchant, nous voulons saluer nos héros. Nous adressons notre respect, notre gratitude et notre admiration inconditionnels aux Forces de Défense et de Sécurité loyalistes. » ont-ils signifié.  Charmé par la dextérité avec laquelle, le Président Patrice Talon et ses hommes de main ont conduit la riposte, le Réseau des Ambassadeurs pour le Développement (RAD-Bénin) réitère son entier soutien au chef de l’État, Patrice Talon. « Par cette marche, le RAD-Bénin vient réitérer son soutien total et indéfectible à Son Excellence Mr le Président Patrice TALON. « Votre leadership est crucial en ces moments. Nous soutenons vos efforts continus pour renforcer la gouvernance, la stabilité et le développement du pays » a déclaré le Coordonnateur National du RAD-Bénin, Ghislain GUIDI.

‎Cependant, tout en invitant les citoyens béninois à la sérénité, les Ambassadeurs pour le Développement ont demandé à ces derniers de redoubler de vigilance. « Nous lançons un appel solennel à l’ensemble des citoyens béninois : Restons unis ! Soyons sereins, mais restons surtout vigilants ». Par ailleurs, le RAD-Bénin s’engage à continuer par œuvrer pour la promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici