Coup d’Etat: Plus jamais ça au Bénin !
07 décembre 2025 s’ajoute aux faits comme étant l’une des pages les plus sombres de l’histoire politique du Bénin. Le pays faisait face à une tentative de coup d’Etat, finalement déjouée. Si les mutins, prenant le contrôle de la télévision nationale, annonçait vouloir libérer le peuple béninois, il subsiste une évidence : Le peuple béninois n’a jamais été et ne saurait être demandeur d’un bain de sang pour une quelconque revendication. Plus jamais une si horrible scène au Bénin !

Exemple de démocratie et référence en matière de préservation de la paix et de la cohésion sociale, le Bénin essuyait de sueurs froides ce dimanche, 07 décembre 2025. Les béninois, proches de l’aéroport, de la télévision nationale ou encore de la résidence du Président de la République ont vu leur sommeil, troublés par des tirs nourris. L’inquiétude grandissait pendant que certains se rassuraient de la possibilité d’exercices de simulation de l’armée béninoise. Plus le jour se levait, plus la panique se généralisait jusqu’à ce que ceux qui, ont choisi de se faire ennemis de la République, ne se pointent sur les écrans de la télévision nationale. Le pire était à craindre et le risque de voir le pays basculer dans le chaos planait. Le peuple béninois retenait son souffle, convaincu du fait que la démocratie, chèrement acquise et au prix de grands sacrifices, ne s’écroulerait pas si facilement. L’armée républicaine devrait trouver la stratégie pour riposter et nous épargner le pire. Les béninois y croyaient fermement. Et elle le fit! La délivrance fut actée. L’armée béninoise a pris le dessus et les mutins arrêtés, certains en cavale. Le pire est désormais derrière, place aux enquêtes approfondies afin de non seulement identifier et punir avec la dernière rigueur, les auteurs et complices, mais surtout de s’assurer que cela ne se reproduise jamais au Bénin.
Le peuple béninois privilégie toujours la paix…
Depuis 1972 avec l’avènement révolutionnaire, le peuple béninois a concrétisé le vœu de ne plus revivre le cauchemar des coups d’Etat sur la terre de Béhanzin, Kaba et de Bio Guéra. Un voeu qui se matérialise avec le renouveau démocratique amorcé au terme de la Conférence des forces vives de la nation en 1990. Et depuis, les béninois ont toujours opté pour le choix de leurs dirigeants par la voie des urnes. Ils savent mieux exprimer leur mécontentement dans les urnes que dans la rue ou encore moins par la voie des armes. Le peuple béninois apprendre des erreurs de terres lointaines pour bâtir durablement cette paix qu’il chérit plus que tout. Le peuple béninois est convaincu de ce qu’un pays qui connaît un coup d’Etat vit constamment dans la panique, subit sans oser se plaindre et connaît surtout, un avenir incertain. La place des militaires reste les casernes et non au sommet de l’Etat. Alors, il est donc évident et clair que le peuple béninois n’est pas demandeur d’un Coup d’Etat et ne saurait cautionner un bain de sang. Comme un seul homme, le peuple béninois rend hommage aux vaillants soldats, fidèles à leur serment républicain, qui ont su risquer leur vie pour garantir la quiétude à tout le peuple béninois. A l’unisson, le peuple condamne la tentative de coup d’Etat. Le pauvre paysan n’a que la terre à lui, leguée par ses ancêtres et le vannier reste jaloux de sa quiétude. Pas question de troubler la quiétude des paisibles populations béninoises. Plus jamais ça au Bénin !
M.M
Lire l’intégralité du compte rendu ici: Compte rendu du Conseil des Ministres du 8 décembre 2025