Le centre Saint Ambroise de Djougou a servi de cadre, le jeudi 3 Décembre 2025, à une séance de restitution et de sensibilisation organisée par le Cadre de Concertation des Confessions Religieuses du Bénin, suite au séminaire national tenu du 2 au 4 septembre 2025 à Cotonou. Ce séminaire avait pour objectif de renforcer le rôle des confessions religieuses dans la consolidation de la paix en période électorale, à l’approche des élections générales de 2026.
La séance a enregistré la participation de toutes les confessions religieuses représentées dans le département de la Donga, en présence du chargé de mission du préfet de la Donga, AROUNA Saliou, du coordonnateur national du cadre, le pasteur Michel ALOKPO, de Noël GANKPE et Félix Dossa DANSOU, membres du bureau national.
Dans son intervention, le pasteur Michel ALOKPO a rappelé que les leaders religieux, par leur position et leur influence, sont des vecteurs de paix, des relais efficaces pour sensibiliser les populations et exhorter les acteurs politiques à adopter des comportements citoyens et pacifiques. Il a aussi mis l’accent sur la nécessité de mobiliser les populations pour voter dans le calme, au regard du faible taux de participation enregistré lors des scrutins précédents.
Au nom du préfet, AROUNA Saliou a salué l’initiative et reconnu la place centrale des religions dans la cohésion sociale. Il a encouragé les leaders religieux à diffuser les messages de paix, de tolérance et de responsabilité civique auprès de leurs fidèles, afin de garantir un climat électoral apaisé.
Les responsables religieux présents, toutes confessions confondues, ont unanimement pris l’engagement de jouer leur rôle de sentinelle de la paix. Ils ont pris l’engagement de relayer dans leurs communautés respectives les recommandations issues du séminaire national.
Cette rencontre marque, un pas important dans l’implication directe des confessions religieuses dans la prévention des crises électorales, et illustre leur engagement à œuvrer pour un Bénin uni, stable et démocratique.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori


