Les incessantes demandes d’assistance de l’Association dialyse vie du Bénin (Adv-Bénin) afin de susciter les bonnes volontés à venir en aide aux patients non pris en charge par l’Etat pour les soins en dialyse ont trouvé écho favorable. Le Conseil des Béninois de France (Cbf) et le média Be Africa ont posé un geste d’amour envers ces malades.

Des personnes souffrant de l’insuffisance rénale sans aucune prise en charge de la part de l’Etat pour bénéficier des soins adéquats viennent de recevoir du soutien. Sensibles à leurs cris de détresse, le Conseil des Béninois de France et la télévision Be Africa leur ont tendu la main en mobilisant quelques ressources financières à travers des souscriptions de différentes provenances. Collectées, ces ressources ont été mises à la disposition de l’Association dialyse Vie du Bénin et serviront à prendre en charge 35 séances de dialyse à raison de 50 000 Fcfa une séance. Selon les responsables de Adv-Bénin, ces 35 séances seront réparties dans des centres de dialyse suivant le critère de précarité reconnu chez certains patients qui souffrent le martyr et ne parviennent même pas à trouver les moyens pour faire au moins une séance de dialyse par semaine sur les trois requises. A la Clinique d’hémodialyse « Unidial » de Atinkanmey à Cotonou, où une délégation de l’Adv-Bénin s’est rendue, lundi 1er décembre 2025, pour s’entretenir avec les personnels administratif et soignant, le mode opératoire choisi pour l’utilisation des fonds a fait l’objet d’échanges constructifs pour impacter le plus grand nombre de démunis. Le constat est que la nouvelle a été accueillie comme un grand soulagement, une lueur d’espoir face à un quotidien où, faute de soins, de nombreux patients décèdent chaque semaine. Mais que cet espoir ne soit pas de courte durée, exhorte Luc Adjé, patient dialysé. Il sollicite l’assistance d’autres bonnes volontés pour sauver des patients qui pourront plus vivre longtemps si des donateurs et l’Etat ne volent pas à leur secours aujourd’hui et pour toujours, car c’est une maladie qu’on traîne à vie et devant laquelle, seul l’Etat dispose des moyens pour arrêter la saignée. Au nom des malades, il lance un appel pressant à l’endroit de toutes les personnes éprises de compassion pour sauver des vies humaines.

Faut-il le souligner ? C’est suite à l’appel lancé par le président de l’Adv-Bénin Edmond Amoussou   et les contacts facilités avec le Conseil des Béninois de France avec à sa tête Jean-Charles Ahomadégbé, grâce aux responsables de Unidial, que certains patients peuvent se sentir aujourd’hui soulagés. Mais pour combien de jours si rien n’est fait ? Doit-on se demander. « Votre geste n’est pas seulement un don financier, c’est un acte de vie, un acte d’amour, un acte qui restaure la dignité humaine, un modèle de solidarité nationale et de patriotisme ». C’est le message de gratitude de l’Adv-Bénin envers tous et particulièrement à l’endroit du Cbf. Vous aussi, votre geste est attendu.

 M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici