Home Bénin Après ses dénonciations contre le député Nathanaël Sokpoékpé: Litige foncier et pressions...

Après ses dénonciations contre le député Nathanaël Sokpoékpé: Litige foncier et pressions : Didier Sessi affirme être menacé de mort

0

L’affaire qui oppose le gestionnaire comptable et fiscal Didier Sessi au député Nathanaël Sokpoékpé, tous deux militants du parti Bloc Républicain, prend une tournure inquiétante. Après avoir publiquement dénoncé un litige foncier dans lequel il affirme avoir été victime d’« escroquerie », Didier Sessi dit désormais faire l’objet de « menaces de mort ».

Dans un courrier adressé au Président de la République, au Président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’au Ministre de la Justice, Didier Sessi affirme que sa sécurité, ainsi que celle de sa famille seraient désormais compromises.

Un point de presse qui aurait déclenché une vague d’intimidations

Selon le contenu de la lettre datée du 26 novembre 2025, Didier Sessi explique avoir organisé, le 24 novembre, un point de presse au cours duquel il a exposé les détails du litige foncier l’opposant au parlementaire. Il y réitère que le député Nathanaël Sokpoékpé lui a vendu un domaine « qui ne lui appartenait pas ».

Toujours selon Didier Sessi, cette prise de parole publique aurait déclenché une série d’appels anonymes « contenant des menaces de mort explicites », qui le placeraient « en situation de danger permanent».

Une demande d’intervention de l’État

Face à cette situation qu’il qualifie de « grave atteinte à la liberté d’expression et à la sécurité des citoyens », Didier Sessi exhorte le Ministre de la Justice à prendre des mesures urgentes pour assurer sa protection.

 Le plaignant affirme avoir joint à son courrier plusieurs documents, notamment :

une copie de sa correspondance au Chef de l’État ; une copie du courrier adressé au Président du Bloc Républicain ; une clé USB contenant la vidéo intégrale de sa conférence de presse ; un procès-verbal relatif à des menaces reçues en 2022, après les élections législatives.

Aucune réaction officielle pour l’instant

 Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune réaction publique du député Nathanaël Sokpoékpé n’a encore été enregistrée concernant les accusations portées à son encontre. Les autorités contactées n’ont, elles aussi, pas encore communiqué sur l’affaire.

L’évolution de ce dossier, mêlant litige foncier, tensions politiques internes et accusations de menaces, est suivie de près par plusieurs observateurs de la scène politique béninoise. Beaucoup s’interrogent sur les implications que pourrait avoir cette affaire au sein du Bloc Républicain et sur la manière dont la justice béninoise traitera ces allégations.

M.M.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile