L’Agence belge de coopération internationale (Enabel), à travers son Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de la Police républicaine (PAOP II), a, organisé un atelier de sensibilisation de deux jours à l’intention des journalistes, associations professionnelles des médias et acteurs culturels sur la police communautaire, la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre la désinformation. C’est un hôtel de la commune de Dassa, qui abrite cet atelier dont les travaux ont été lancés, le mercredi 26 Novembre 2025.
Renforcer les connaissances des journalistes et acteurs culturels les concepts de police communautaire et de prévention de l’extrémisme violent ; outiller les journalistes pour une production médiatique responsable et engagée ; positionner les journalistes comme des relais d’information et des acteurs de changement dans la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la police communautaire. Tels les objectifs visés par l’organisation de cet atelier.
Au cours de cet atelier de deux jours, les participants seront outillés à travers des communications pour mieux comprendre les notions de police communautaire et de prévention de l’extrémisme violent ; produire des contenus médiatiques responsables, engagés et sensibles aux enjeux sécuritaires actuels. Ils seront capables de jouer pleinement leur rôle de relais d’information et d’acteurs de changement auprès des communautés.
Quatre communications vont meubler les travaux cet atelier. Elles sont intitulées : police communautaire : historique, philosophie et concept assurée par le commissaire Ambroise Hounhouedo ; la police républicaine : « création et mission » relation cellule de communication et médias par Jérémie Avadji, l’adjoint du chef de la cellule de communication de la police républicaine ; renforcer l’intégrité de l’information : vers une approche préventive et inclusive face à la désinformation, présentée par Romuald Vissoh et la prévention de l’extrémisme violent et le rôle des médias par le commissaire Jacques Singbo.
Enabel et la police républicaine entendent consolider la collaboration avec les professionnels des médias et ceux du monde culturel, deux essentiels dans la sensibilisation et la prévention de l’extrême violent et la désinformation.
Albérique HOUNDJO Br
/Borgou Alibori