Home Bénin Positionnement pour les Législatives 2026: Démissionnaires LD : les masques tombent

Positionnement pour les Législatives 2026: Démissionnaires LD : les masques tombent

0

(Presque tous alignés sur les listes BR et Up-R)

Que n’avaient-ils pas dit pour justifier leur démission du parti Les Démocrates le 31 octobre 2025, au lendemain de l’invalidation de la candidature du duo Me Renaud Agbodjo-Jude Lodjou pour parrainage insuffisant ? Le président Boni Yayi dirigerait le parti comme une épicerie, il serait régionaliste, un va-t-en-guerre avec un esprit de revanche, un paternaliste, quelqu’un qui écrase tout ce qui est soupçonné à tort ou raison proche du président Patrice Talon. Des camps inconciliables se seraient formés au sein du parti avec la bénédiction de Boni Yayi. Il aurait imposé son « neveu» en lieu et place de celui qui mérite de porter les couleurs du parti à la Présidentielle. Tout a été dit pour rendre Boni Yayi seul responsable du rejet par la Céna du dossier du duo du principal parti d’opposition au régime Talon.

A ceux qui voudraient savoir si les députés démissionnaires LD ont été approchés par le camp d’en face, ils répondent nenni. Que cela soit Michel Sodjinou ou ceux qui l’ont suivi, le régime de la Rupture n’en est pour rien. « Nous n’avons pas été vendus, nous n’avons pas été approchés. Si c’était le cas, nous aurions été en mesure de vous dire aujourd’hui que nous rejoignons tel parti. Ce qui n’est pas le cas », avait dit le député Constant Nahum. Seule, la députée Chantal Adjovi avait déclaré vouloir aller encore au Parlement. Ce qui lui semblait impossible vu le rejet du dossier du duo candidat du parti Les Démocrates à la Présidentielle. C’est la seule qui a donné les réelles motivations de sa démission. Matin Libre s’était alors demandé si Chantal Adjovi ne vendait pas là, un secret de couvent, une promesse à eux faite quant à leur positionnement sur les listes des partis de la Mouvance présidentielle ? Aujourd’hui, les faits sont là. Après que le chef de l’Etat en personne ait annoncé son intention de recevoir et écouter les démissionnaires LD, après qu’on les a vu aller chez les présidents des partis Up-R et BR, après qu’ils aient déclaré leur soutien au régime, les voilà aujourd’hui, presqu’eux tous, positionnés sur les listes BR et Up-R.

Michel Sodjinou

C’est celui par qui tout a commencé. Si Michel Sodjinou n’avait pas envoyé un huissier pour reprendre sa fiche de parrainage, à défaut la rendre caduque, dès l’annonce du choix du parti Les Démocrates à la Présidentielle d’avril 2026, le duo composé par Me Renaud Agbodjo et Jude Lodjou serait aujourd’hui en lice. On n’assisterait certainement pas aux démissions de députés et cadres qui ont suivi. Déclencheur donc de la saignée que connait aujourd’hui le principal parti d’opposition au régime Talon, Michel Sodjinou est positionné 2e titulaire sur la liste BR dans la 19e circonscription électorale (Adjarra, Aguégués, Porto-Novo, Sèmè-Podji).

Léansou do-Régo

Il fait aussi partie des six premiers députés démissionnaires du parti Les Démocrates. Léansou do-Régo est positionné 2e titulaire sur la liste de l’Union progressiste le Renouveau (Up-R) dans la 15e circonscription électorale (1er au 6e arrondissement de Cotonou).

Denise Hounmènou

Dans cette même 15e circonscription électorale, Hounmènou Denise, députée LD démissionnaire, occupe la place réservée aux femmes, au poste de titulaire sur la liste de l’Up-R.

Joël Godonou

Ancien membre de la Renaissance du Bénin (RB), élu pour la première fois député en 2023 sur la liste du parti Les Démocrates, Joël Godonou fait aussi partie des démissionnaires. C’est même lui qui a lu, devant les médias, la déclaration de démission du parti de Boni Yayi, le 31 octobre 2025. Joël Godonou est aujourd’hui positionné 2e titulaire sur la liste Up-R dans la 16e circonscription électorale.

Chantal Adjovi

Pour elle, être député pour trois ans, c’est allé se promener au Parlement. Elle veut coûte que coûte y aller pour faire un mandat plein. Surtout que le mandat plein passe de 5 à 7 ans renouvelable à volonté.  L’Up-R lui en donne maintenant la possibilité, depuis qu’elle a démissionné du parti Les Démocrates. Voyant l’horizon s’assombrir pour le parti de Boni Yayi après l’invalidation de la candidature du duo Me Renaud Agbodjo-Jude Lodjou, Chantal Adjovi avait dit qu’elle se met à l’écart pour voir comment les choses vont se passer. On s’est maintenant qu’elle s’est mise à l’écart dans l’Up-R, positionnée au titre de titulaire de la place réservée aux femmes.

Constant Nahum

« Nous n’avons pas été vendus, nous n’avons pas été approchés. Si c’était le cas, nous aurions été en mesure de vous dire aujourd’hui que nous rejoignons tel parti. Ce qui n’est pas le cas » avait pourtant dit Constant Nahum. Aujourd’hui, on constate que, sans avoir été approché, le député démissionnaire du parti Les Démocrates, Constant Nahum, est positionné 2e titulaire sur la liste BR dans la 16e circonscription électorale (du 7e au 13e arrondissement de Cotonou).

Chabi-Barka Bekourou Nadjibh

Démissionnaire du parti Les Démocrates, le suppléant du député Habib Woroucoubou, Chabi-Barka Bekourou Nadjibh, est positionné sur la liste du Bloc Républicain dans la 8e circonscription électorale (Pèrèrè, Parakou, Tchaourou N’Dali). Il est le suppléant du 3e titulaire, Chabi Goura Yacoubou Bio, sur la liste BR.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile