En marge de l’édition 2025 du championnat national de lutte africaine à Djougou, les deux meilleurs lutteurs de l’année 2025 ont été célébrés par la Fédération Béninoise de Lutte.
Il s’agit de Boni Iliassou chez les hommes et Rosine Bodjrènou chez les femmes.
Qui est Boni Iliassou ?
Sociétaire de Mazini lutte club d’Itchèli dans la commune de Ouaké, ce jeune lutteur repéré lors de la Coupe de la Fédération en 2024 à Parakou s’est bonifié compétition après compétition.
Lors de l’édition 2025 du tournoi de lutte africaine des pays de la CEDEAO à Abudja au Nigéria, il a surpris plus d’un en se hissant en finale dans sa catégorie, -86kg.
Face au lutteur sénégalais Siny Sembène, il n’a pas réussi à décrocher l’or malgré toute sa bonne volonté.
En côte d’ivoire et au Burkina-Faso lors des 2èmes Jeux de l’Acnoa, il s’est encore illustré avec des médailles. À Ouagadougou, il a été surclassé chez les 100kg, luttant avec le redoutable Haibo Hassane du Niger.
A Djougou, il vient une fois encore de décrocher son titre de champion du Bénin et démontre qu’il est le meilleur chez les moins de 86kg. Lutteur promis à un bel avenir, Boni Iliassou connu sous le sobriquet <<deux bougies>> est incontestablement le meilleur lutteur béninois de l’année 2025 avec un total de cinq (05) médailles (1or, 2 ar, 2br) en quatre (04) compétitions africaines. Il a reçu les honneurs dus à son statut lors de la remise des médailles à Djougou.
Après les félicitations du Président, il a laissé entendre: << je suis très ému de cet hommage que la fédération béninoise de lutte me rend. J’en suis tellement fier et je remercie mon club et tous ceux qui me soutiennent dans cette aventure. Je promets de toujours travailler pour exceller et décrocher encore d’autres titres.>>
