Candidat titulaire aux législatives de 2026 dans la 20ème circonscription électorale, Dr Louis Koukpemedji peut bien se réjouir d’une confiance renouvelée du Président de la République, Patrice Talon et Joseph Djogbénou, Président du parti Union Progressiste-Le Renouveau (UP-R). Promu Directeur général de la SoBAPS (ex Came) dès les premières années de l’avènement de la Rupture, ce digne fils d’Akpro-Missérété se voit encore honoré d’être positionné tel le porte-étendard de ce bloc politique de la mouvance présidentielle aux législatives prochaines. A travers un message, il s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat, Patrice Talon et de plusieurs personnalités qui ont porté et soutenu sa candidature.
Prime à la promotion de la jeunesse sous la Rupture. Cette vision incarnée par le Chef de l’Etat, Patrice Talon se veut une réalité évidente qui se concrétise et se matérialise à travers les actes, les nominations et promotions. Et pour les prochaines élections législatives, Patrice Talon réitère son engagement à promouvoir la jeunesse. En témoigne le positionnement du jeune pharmacien, compétence avérée dans le secteur pharmaceutique, Dr Louis Koukpemedji dans la 20ème circonscription électorale. 3ème titulaire de la liste UP-R, l’homme qui incarne la fierté de la jeune génération et très adoubé par la jeunesse béninoise en général et de l’Ouémé-Plateau en particulier témoigne toute sa gratitude aux personnalités qui, sans vouloir s’afficher, ont soutenu, défendu sa candidature. Dr Louis Koukpemedji s’est dit vraiment admiratif de ces personnalités et de tout ce qui a été fait pour faire triompher cette candidature qui se veut celle de la jeunesse, de l’espoir et de la continuité de la vision, incarnée par le Chef de l’Etat. « MERCI au Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, pour avoir renouvelé sa confiance à un fils de la Commune d’Akpro-Missérété. Par cette validation, le Chef de l’État réaffirme son engagement constant en faveur de la promotion de la jeunesse. MERCI au Président du Parti Union Progressiste le Renouveau, le Professeur Joseph Fifamin DJOGBENOU, ainsi qu’à toute la Haute Direction Politique, pour avoir accepté et soutenu ma candidature » a-t-il déclaré avant de témoigner sa gratitude également à toutes les personnalités politiques, d’ici et d’ailleurs, qui ont œuvré ouvertement ou dans l’ombre à la concrétisation de cette candidature. Il s’est, par ailleurs, adressé aux populations qui ont toujours souhaité sa candidature. « MERCI à vous, populations d’Akpro-Missérété, qui avez accueilli cette candidature avec enthousiasme dès son annonce. Je tiens à vous dire que cette candidature n’est pas celle de Dèhoumon Louis KOUKPEMEDJI. Elle est la vôtre. Elle est la candidature de nos aînés, à qui j’exprime toute ma reconnaissance et mon respect.
Elle est celle de nos mamans, qui comptent sur nous pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Elle est celle de toute notre jeunesse, de notre commune et, au-delà, de toute la 20ᵉ circonscription électorale.
J’ai confiance en vous, et je compte sur chacun de vous pour que, main dans la main, nous puissions démontrer à ceux qui nous ont fait confiance qu’ils ont eu raison.Et qu’au soir du 11 janvier 2026, notre chère commune affirme avec force qu’elle demeure une citadelle de l’Union Progressiste le Renouveau. Dans cette bataille pour le renouveau et le développement, nul ne sera de trop » a-t-il lancé aux populations. Si ce positionnement se veut la reconnaissance du mérite de l’homme qui s’est engagé avec loyauté et abnégation aux côtés de la Rupture, contribuant à cet avènement qui se révèle très impactant pour le développement du Bénin, il émane surtout de la vision d’un homme qui a toujours cru en la jeunesse et en sa capacité à soulever les montagnes: Patrice Talon. Tout le mérite lui revient, argue Dr Louis Koukpemedji.
Louis Koukpemedji : Une compétence et une tête pensante au Parlement…
Très connu dans l’opinion publique bien avant l’avènement de la Rupture notamment à travers ses combats pour l’assainissement du sous-secteur pharmaceutique, Dr Louis Koukpemedji peut se targuer d’avoir significativement contribué à cette oeuvre de salubrité sous la Rupture. Bénéficiant de la confiance de Patrice Talon, ce jeune pharmacien, en sa qualité d’Administrateur provisoire de l’ex Came, a conduit avec succès le processus de la liquidation de la Centrale d’achat des médicaments essentiels avant de se voir confier les destinées de la nouvelle société SoBAPS qui, depuis, s’illustre comme l’une des sociétés étatiques les mieux gérées au Bénin. Récemment distinguée pour le Meilleur Prix de la démarche qualité pharmaceutique dans l’approvisionnement des produits de santé en Afrique, Dr Louis Koukpemedji laisse des empreintes indélébiles de son sens du travail bien fait. Et son parcours force davantage l’admiration.
Né le 21 août 1981 à Dangbo et originaire de Danto (Vakon), il incarne une génération de cadres engagés, rigoureux et intègres. Major de sa promotion en pharmacie en 2008, titulaire d’un Doctorat d’État obtenu à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, d’un Master en sciences du médicament et d’une Licence en droit public, Louis KOUKPEMEDJI cumule plus de 15 ans d’expérience dans la santé publique : fonctionnaire de l’OMS, administrateur et liquidateur de la CAME, pharmacien d’officine, enseignant vacataire et élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (2025-2030).
Acteur associatif et militant, il siège au Conseil d’administration de l’Association Africaine des Centrales d’Achat de Médicaments Essentiels (ACAME) et a présidé le Syndicat Indépendant des Pharmaciens du Bénin (SIPHAB). Ancien secrétaire général du bureau d’union d’entité (BUE) de l’UFR pharmacie, il est membre fondateur et premier président de l’Association des jeunes élèves, étudiants et cadres de Danto (AJEECAD). Marié et père de famille, chrétien engagé, il place ses actions sous les valeurs de rigueur, d’intégrité et d’excellence.
Actuel Directeur général de la SoBAPS, il œuvre au quotidien pour garantir aux populations un accès durable aux médicaments essentiels de qualité et à moindre coût.
Pharmacien, spécialiste en réglementation pharmaceutique, il a joué un rôle déterminant dans les réformes du secteur pharmaceutique au Bénin.
A.B
