Dans le livre de l’histoire du handball béninois, la date du vendredi 31 Octobre 2025, sera inscrite en lettre d’or. En effet, après la phase protocolaire de signature d’accord portant sur la création d’une académie de formation d’excellence entre la Fédération béninoise de handball (FBHB) et le HBC Nantes, le jeudi 13 juin 2024, la date du vendredi 31 Octobre 2025 vient consacrer le lancement officiel de l’académie du HBC Nantes au Bénin.

Après plusieurs mois de travaux de fondements d’une base solide en vue de l’implémentation de l’Académie du HBC Nantes au Bénin, gage de l’excellence et de la durabilité de tout projet, la Fédération béninoise de handball (FBHB) et le HBC Nantes ont officialisé ce vendredi 31 Octobre 2025, le lancement de ce bébé. Au détour d’une cérémonie riche en couleurs tenue dans la salle de conférence Serge AKAKPO – DJIHOUNTRY de la Fédération Béninoise de Handball, en présence de Gaël Pelletier (Président du HBC Nantes), Rock Feliho (Directeur Développement et Marketing du HBC Nantes), Ludovic Seutchie (Entraîneur principal de l’Académie du HBC Nantes) et Sidikou Karimou (Président de la Fédération Béninoise de Handball), les deux entités ont lancé les activités de l’Académie du HBC Nantes au Bénin. Une initiative, inédite en Afrique subsaharienne et qui renforce la coopération sportive entre le HBC Nantes et la FBHB.
Confiance et détermination
Conçue pour garantir l’intégration et la réussite des jeunes béninois (12-16 ans), l’Académie du HBC Nantes au Bénin offrira un double projet crucial combinant : une formation sportive de haut niveau et un cursus scolaire complet, garantissant l’intégration des pensionnaires dans la vie active et dans la société. Cette initiative vise par ailleurs à faire du Bénin un pôle de référence en matière de formation et de développement du handball sur le continent africain. « La confiance et la détermination, c’est ce qui nous a amené aujourd’hui à être avec vous. La première étape, ça a été de gagner cette confiance réciproque. Nous, de gagner la leur et eux, de gagner la nôtre. C’est une chose qui a été faite assez rapidement, ma foi et puis la détermination, parce que c’est pas simple avec la distance que de réussir à mettre en place une académie. Mais on avait vraiment la volonté de le faire, la volonté d’œuvrer pour le handball béninois et pour les jeunes enfants béninois, que ce soit des garçons ou des filles, puisque cette académie sera mixte. On avait cette vraie volonté de travailler à deux mains et de laisser un héritage afin d’amener le handball béninois à être plus fort. Donc voilà, on est très heureux en cette journée, de finalement voir la concrétisation de nos trois années d’échange. » se réjouit Gaël Pelletier, Président du HBC Nantes.
FBHB, le facteur X
Un aboutissement qui a été possible grâce aussi à l’implication du ministère des sports. « Vous n’avez peut-être pas encore idée de ce que ça dit, mais je voudrais que vous soyez témoin de la belle histoire que nous sommes en train de bâtir. Le projet de l’Académie de Nantes ne pourra pas être un accompagnement de la Fédération Bénin. Parce qu’il faut qu’on utilise les bons mots. La Fédération Bénin de Handball fait partie du projet parce qu’on accompagne un projet dans lequel on n’est pas parti pour l’autre. Nous sommes entièrement partis pour l’autre. Nous, en tant que personnes morales, la Fédération Bénin de Handball, nous, en tant que personnes physiques, chacun des membres du comité exécutif de la Fédération Bénin de Handball, nous allons redoubler d’efforts, d’ardeur et de présence pour faire exploser ce projet que nous sommes en train de mettre en place. » a laissé entendre le Président de la Fédération Bénin de Handball.
Ludovic Seutchie, le chef de l’encadrement technique
La cérémonie du lancement a été aussi l’occasion pour les acteurs pour présenter Ludovic Seutchie, nouvel entraîneur principal de l’Académie du HBC Nantes au Bénin. Baroudeur, l’entraîneur expérimenté, passé par Montpellier Handball, Fenix Toulouse Féminin et La Case Cressonnière de 44 ans, est l’heureux élu de Nantes pour prendre en main le projet de l’Académie au Bénin. Au Bénin, le rôle qui incomberait au nouvel employé du H, Ludovic Seutchie, sera multiple et partira de ce qui existe déjà : des enfants qui font déjà du handball dans des sections sportives (classe handball). « Le but sera d’intervenir auprès de ces jeunes notamment à Cotonou et de détecter les jeunes garçons et filles sur tout le territoire béninois ». Il ne sera pas tout seul pour cela, il sera accompagné par les dirigeants et éducateurs locaux déjà en place qui font vivre le handball au quotidien au Bénin. Justement, il aura aussi un rôle sur « la formation des entraineurs sur place. Faire en sorte qu’ils augmentent leurs capacités handballistiques, mais aussi dans le savoir-être et les savoir-faires ». Notons que le salaire du technicien franco-camerounais, Ludovic Seutchie sera entièrement pris en charge par le HBC Nantes, preuve de l’engagement total du club français dans cette aventure humaine et sportive.
Jeraud LANGANFIN GLELE