Les entreprises béninoises et togolaises de BTP, de carrières et de cimenteries peuvent désormais s’approvisionner sans subir les retards et autres difficultés liées à l’importation. Et cela, grâce à un accord de partenariat signé entre la Société Béninoise de sidérurgie SBS, et le géant suédois de l’acier, SSAB, le Jeudi 16 octobre 2025, au siège de la SBS à Ekpê.
La signature de cet accord est l’aboutissement d’un long processus. Face à la demande croissante des tôles HARDOX et leurs dérivés, la SSAB a organisé plusieurs missions d’évaluation pour s’assurer des capacités techniques et infrastructurelles de la SBS à représenter valablement la marque. Les différents rapports d’inspection débouchent sur un avis favorable, au regard des performances de la SBS.
La Société de Sidérurgie Béninoise est spécialisée dans la sidérurgie. Elle commercialise des produits de construction tels que le fer à béton, les pointes d’acier SBS, les fils de fer recuits et galvanisés, les tôles HARDOX, les poutrelles. Son domaine d’expertise s’étend également aux constructions métalliques (Structures préfabriquées, cantines, escaliers, balcons, supports pour panneaux solaires) et industrielles.
Quant à la SSAB, elle est une société suédoise de renommée mondiale dans la production à haute résistance des produits d’acier et connexes. Elle propose des aciers aux émissions de carbone fossile quasiment nulles, contribuant ainsi à façonner un monde plus écologique. Elle a conçu plusieurs marques spécifiquement dans l’acier. Il s’agit entre autres de : Strenx, Hardox® Wear plate, Greencoat, Toolox, etc.
« Par ce partenariat, nous sommes désormais les seuls à fournir des produits finis de marque HARDOX aux entreprises béninoises et togolaises en terme de BTP, de carrières, et de cimenteries », s’est réjoui le directeur général de la SBS, Ziad El AIN.
Idrissa DIOP, responsable des ventes de la SSAB pour l’Afrique de l’Ouest, a réitéré à la SBS la confiance de la SSAB. L’accord entre les deux sociétés, ouvre à son avis, une nouvelle ère pour le développement des produits HARDOX dans la sous-région.
La cérémonie de signature s’est achevée par une visite guidée de l’usine de la SBS.