Dans le cadre du Plaidoyer régional contre les Violences basées sur le genre (VBG), initié depuis quelques mois, la section béninoise de l’Alliance Droits et santé (ADS) a tenu à témoigner sa gratitude à Me Alexandrine Saizonou Bédié pour son implication et son engagement en faveur des droits des femmes. Par le truchement d’une cérémonie qui s’est déroulée lundi, 06 octobre 2025, une délégation conduite par le Directeur exécutif de Ceradis-Ong, chef de file de l’Alliance au Bénin, un tableau d’art a été offert à l’avocate….
L’Alliance Droits et Santé santé (ADS) section Benin témoigne sa reconnaissance à Me Alexandrine Saizonou Bédié. Ceci, pour son implication dans le plaidoyer régional contre les Violences basées sur le genre. Initié par l’Alliance Droits et Santé et porté, au niveau national, par Ceradis-Ong, le scoutisme béninois et l’Ong Bacar, toutes, membres de l’Alliance, le plaidoyer se révèle fructueux avec l’adoption de la Convention de l’Union Africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et filles. Toute chose perçue telle une avancée historique en faveur des droits de la femme en Afrique. Avocate au barreau du Bénin, Officier de l’Ordre national du mérite français, Me Alexandrine Saizonou Bédié s’est engagée aux côtés de l’Alliance pour faire prospérer le plaidoyer. Une démarche salutaire fortement saluée. Et pour lui témoigner la reconnaissance de l’Alliance, la délégation conduite par Nourou Adjibade, Directeur exécutif de Ceradis-Ong lui a offert un present symbolique : tableau d’art qui peint la situation des victimes des Violences basées sur le genre avec un accent particulier sur l’urgence d’actions concertées et concrètes. A en croire Nourou Adjibade, l’Alliance s’investit dans la promotion des droits des femmes dans l’espace francophone notamment dans les pays membres dont le Bénin, la Côte d’ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal. Composée d’une vingtaine d’Ongs présentes dans les pays membres, l’Alliance qui bénéficie de l’appui technique d’Equipop, se veut une force sous régionale contre les violations des droits des femmes. Il s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de l’avocate pour son implication et surtout son engagement aux côtés de l’Alliance. Très émue par ce geste, Me Alexandrine Saizonou Bédié s’est dite honorée avant de saluer les efforts considérables consentis par l’Alliance en faveur des droits des femmes. Elle a d’ailleurs dit toute son admiration de toutes les interventions des organisations membres de l’Alliance au niveau national.
Notons que l’Alliance insiste désormais sur la nécessité d’un réel engagement politique, d’un cadre juridique harmonisé et renforcé et surtout l’accroissement des financements durables dédiés à la lutte ainsi que l’amélioration de la coordination et le partage des données. Il est donc recommandé aux Etats africains de mettre en œuvre des plans d’actions nationaux budgétisés, multipartites et efficaces dans l’optique d’une prise en charge intégrale et coordonnée des survivantes de violences basées sur le genre.
A.B