Home Bénin Inclusion financière au Bénin: Les Jnif lancées pour plus d’autonomie et de...

Inclusion financière au Bénin: Les Jnif lancées pour plus d’autonomie et de prospérité collective

0

Ce jeudi 09 octobre 2025, le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé au lancement officiel de la première édition des Journées nationales d’inclusion financière (Jnif). C’était en présence d’une assistance diversifiée composée de membres du gouvernement, d’autorités politiques et administratives, d’entrepreneurs et d’étudiants. Placée sous le thème « l’inclusion financière, un levier pour l’autonomie collective », cette première édition a lieu les 09 et 10 octobre 2025 au Palais des congrès de Cotonou.

Organisée par le Secrétariat permanent de la stratégie nationale d’inclusion financière (Spnif), sous la tutelle du ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, cette première édition des Jnif affiche des objectifs clairs. Elle vise à permettre à chaque jeune, chaque femme, chaque entrepreneur, chaque paysan, d’être acteur du développement économique. En effet, « l’inclusion financière n’est pas un slogan. Elle est une force, un levier, un droit. Elle est le cœur battant du développement économique moderne, la passerelle vers la prospérité partagée et la dignité sociale ». Ces propos du ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, lors de son allocution de lancement, témoignent de l’ambition du gouvernement de « rendre les services financiers accessibles, abordables et utiles pour tous ». Même si le ministre d’État reconnaît la persistance des défis à relever, il annonce néanmoins des chiffres évocateurs. À l’en croire, le taux d’inclusion financière au Bénin est passé de 44% à près de 65% en 2021 et en 2024 à 90%.

Des réformes profondes

D’après le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, pour atteindre ces résultats, des efforts notables ont été consentis. Le secteur financier assaini, les paiements publics dématérialisés, le mobile money redynamisé et la micro-finance renforcée. Il a également évoqué le soutien apporté à la finance numérique et inclusive, avec l’émergence de fintechs innovantes et de systèmes de paiement interopérables.

Tout sur les journées d’inclusion financière

Au total, six panels de discussion sur des thématiques liées à l’inclusion financière, des séances de démonstration de produits et services innovants, des animations sur l’éducation financière et la promotion des nouveaux produits sont annoncés. D’après Romulus Biokou, secrétaire permanent de la Snif, « ces journées nationales constituent une plateforme de dialogue et d’action, qui crée la rencontre entre les demandeurs et les offreurs du service financier ». Emmanuel Assilamehoo, directeur national de la Bceao a salué l’initiative tout en réitérant son soutien à l’inclusion financière.

Henri Joël KPATACLO & Yasmine KPATACLO (Stags)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile