Home Bénin  4e journées scientifiques de la FSS: Plus de 2000 personnes consultées à...

 4e journées scientifiques de la FSS: Plus de 2000 personnes consultées à Bopa et Kpomassè (Les Ptfs appelés à plus accompagner l’initiative)

0

Du 23 au 27 septembre 2025 ce sont tenues les 4e journées scientifiques de la Faculté des sciences de la santé (Fss). Vendredi 03 octobre 2025, à la Fss, le comité d’organisation a fait, face à la presse, le bilan des activités menées. Il en ressort que cette 4e édition des Journées scientifiques est une réussite totale.

2238 personnes ont bénéficié de consultations gratuites à Bopa et à Kpomassè. C’est le bilan des consultations médicales et chirurgicales foraines, réalisées du 23 au 26 septembre 2025, dans le cadre des 4e Journées scientifiques de la Fss. Aux dires de la présidente du Comité d’organisation, Prof Tshabu Aguèmon Christiane, ces consultations foraines concernent toutes les spécialités de la Faculté des sciences de la santé, exceptée l’ophtalmologie. Ainsi, à Bopa, 902 patients, tous sexes et âges confondus, ont été pris en compte et 1336 à Kpomassè. Ces consultations ont été accompagnées d’un conseil nutritionnel basé sur les produits locaux de la commune de Bopa et de Kpomassè. Parmi ces consultations, il y a les consultations chirurgicales et les consultations gynécologiques qui nécessitent des interventions chirurgicales. Il s’agit de 10 patients à Bopa et 36 à Kpomassè. Ces interventions chirurgicales sont prévues pour se dérouler à l’hôpital départemental de Comè et à l’hôpital départemental de Ouidah. De même, 32 patients bénéficieront d’une intervention en gynécologie. Aux dires de la présidente du Comité d’organisation, l’engouement observé est la preuve que les populations ont besoin de soins gratuits de spécialistes de la Fss.

A Cotonou, les 23 et 24 septembre, plusieurs activités ont également marqué ces 4e journées scientifiques. Aux dires de Gilles Bognon, chef cellule Responsabilité sociale de la Fss, il y a eu cinq conférences grand public, adressées aux personnels de la santé et au public, sur des thèmes comme l’importance des compléments alimentaires, l’intelligence artificielle en santé et l’infertilité. Aussi, a-t-il été enseigné au public des gestes de premier secours. Ces gestes regroupent tout ce qu’il faut faire pour sauver une personne en situation d’urgence hors de l’hôpital. Des activités foraines ont été réalisées sur le campus de la FSS et ont permis de dénombrer 105 cas de malades présentant un problème de dépression. Ces activités ont permis également de dépister 240 personnes pour la glycémie, l’hypertension artérielle ou autre chose. Il y a eu également un don de sang qui a été organisé en association avec la Fondation Claudine Talon, où 112 poches de sang ont été récupérées. Les 25 et 27 septembre s’est tenu un congrès scientifique pendant lequel 9 conférences thématiques ont abordé des thèmes liés aux innovations en santé, l’intelligence artificielle dans les différents domaines de la santé. Il y a eu également cinq tables rondes qui ont abordé, entre autres, l’hémophilie.

Des observations et recommandations…

Au cours de ces journées, le comité d’organisation a noté l’intérêt grandissant des populations aux consultations foraines. La Faculté des sciences de la santé souhaiterait l’accompagnement des Partenaires techniques et financiers pour avoir plusieurs consultations foraines à l’endroit de la population et ne pas attendre les journées scientifiques. « Chaque mois d’octobre, nous comptons aussi célébrer ce mois d’octobre au niveau de la Faculté des sciences de la santé pour pouvoir mettre à disposition les compétences dans le cadre du dépistage du cancer des seins » a souligné Prof Tshabu Aguèmon Christiane. Président de l’Association des étudiants en médecine de Cotonou, Marc Aguewe réitère la responsabilité sociale de la Fss à accompagner les populations qui sont dans le besoin, à Cotonou comme dans les zones reculées, à avoir des soins spécialisés de qualité. Le Professeur Mathieu Ogoudjobi appelle au renforcement de partenariat avec les Ptfs afin de permettre à la Fss de satisfaire le besoin de soins gratuits des populations. Même son de cloche de Sabine Toudonou, Secrétaire générale d’Entité. Quant au Doyen de la Fss, le Professeur Josue Avakoudjo, il a remercié le gouvernement et les Partenaires techniques financiers comme Enabel qui ont appuyé l’initiative, de même que les élus locaux de Bopa et de Kpomassè. « Nous aurions aimé parcourir toute la commune du sud Bénin, mais pour cela, il nous faut des ressources. Nous lançons un appel à nos partenaires, aux Béninois sensibles à la santé et au bien-être de nos concitoyens pour accomplir cette mission sociale. Nous avons les compétences de haut niveau à mettre à disposition de la population » laisse entendre le Doyen Josue Avakoudjo. Rendez-vous est pris pour la 5e édition des Journées scientifiques de la Fss. En 2026, les consultations médicales et chirurgicales foraines se dérouleront à Dassa-Zoumè, dans le centre du Bénin.

Bertrand HOUANHO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile