Le commissariat de police du 13ᵉ arrondissement a porté un coup décisif à un réseau organisé de vol et de revente de motos dans la ville de Cotonou. Trois individus ont été interpellés et une douzaine de motocyclettes transformées, des pièces détachées ainsi que des documents falsifiés ont été saisis.
L’affaire a débuté dans la nuit du samedi 25 septembre, vers 4h30, lorsqu’une patrouille a repéré un individu au comportement suspect dans le quartier Agla Pylônes. À l’approche des policiers, l’homme a tenté de prendre la fuite, mais a été rapidement rattrapé. Lors de son interrogatoire, il a avoué être un voleur de motos, en pleine « prospection » de domiciles où les engins étaient laissés sans surveillance. Il a reconnu plusieurs vols commis avec un complice, toujours en fuite.
Grâce à ses aveux, les enquêteurs ont identifié plusieurs victimes et ont pu localiser deux complices, spécialisés dans la transformation et la revente des motos volées, interpellés à Sainte-Cécile et Cococodji. Les perquisitions menées à Calavi Centre, Missessinto et Adjagbo ont permis la découverte d’ateliers clandestins, de motos démontées, de pièces détachées en vrac et d’une vingtaine de cartes grises et papiers d’achat falsifiés. Au total, une douzaine de motos transformées et deux motocyclettes dépiécées ont été saisies, révélant l’ampleur des activités illégales du réseau.