Home Bénin Clôture de « Au-delà des Échos » et lancement/Conseil Jeunesse UE-Bénin: L’UE...

Clôture de « Au-delà des Échos » et lancement/Conseil Jeunesse UE-Bénin: L’UE mise sur la jeunesse béninoise dans ses actions et décisions

0

La Résidence de l’Union européenne à Cotonou a accueilli, ce 30 septembre 2025, une cérémonie riche en symboles et en engagements. L’événement marquait à la fois la clôture de la campagne de communication en ligne « Au-delà des Échos » et le lancement officiel du Conseil Jeunesse Ue-Bénin (Cjueb), une initiative phare qui concrétise la volonté de l’Union européenne (Ue) d’impliquer davantage la jeunesse béninoise dans ses actions et décisions.

Initiée dans cinq pays africains – le Bénin, le Tchad, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud – la campagne « Au-delà des Échos » a permis de donner la parole à des jeunes africains sur des sujets majeurs : la prospérité, le multilatéralisme, la désinformation et la migration. L’objectif ? Faire mieux connaître l’Union européenne auprès des jeunes, tout en mettant en lumière les valeurs communes entre la jeunesse africaine et européenne.

Pendant près de deux mois, du 24 avril au 12 juin 2025, des vidéos courtes ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la Délégation de l’Ue au Bénin, ouvrant la voie à un dialogue direct entre les jeunes et l’institution. L’initiative a été saluée pour sa transparence, sa créativité et sa capacité à mettre en avant des réflexions authentiques, sans filtre.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, S.E. Stéphane Mund, a tenu à remercier personnellement les jeunes participants béninois qui se sont illustrés par la qualité de leurs contributions : Oboube Zacharie, Samuella Tohon, Eloïse Edon, Mama Memako Faycal, Kevyn Avouyi, Peguy Aniambossou et Emmanuel Ganse.

Le Conseil Jeunesse UE-Bénin : 21 jeunes pour une action plus inclusive

Dans la continuité de cette dynamique participative, l’Union européenne a officiellement lancé le Conseil Jeunesse Ue-Bénin (Cjueb), une structure consultative composée de 21 jeunes venus de toutes les régions du pays. Leur rôle : conseiller la Délégation de l’Ue sur ses politiques et projets, afin de garantir que les préoccupations, idées et aspirations des jeunes béninois soient véritablement prises en compte.

« Ce faisant, l’Union européenne au Bénin entame une étape décisive de sa collaboration avec la jeunesse béninoise », a souligné l’ambassadeur Stéphane Mund lors de son allocution. Il s’est dit impressionné par les échanges tenus lors de la première réunion avec les membres du Cjueb, saluant leur énergie, leur franchise et leur créativité.

Un engagement à long terme pour et avec la jeunesse

Le lancement du Cjueb s’inscrit dans le Plan d’action jeunesse 2022-2027 de l’Union européenne, qui met un accent particulier sur la participation significative et l’autonomisation des jeunes dans le cadre de la coopération internationale. Le Bénin rejoint ainsi une vingtaine de pays africains où des structures similaires ont été mises en place.

L’ambassadeur a également rappelé que plusieurs autres programmes de l’Ue, comme l’Africa-Europe Youth Academy ou encore le projet Alumni, visent à renforcer les compétences, les opportunités et les liens entre les jeunes et l’Europe. Une jeune béninoise membre du Cjueb siège d’ailleurs au conseil de l’Africa-Europe Youth Academy, récemment lancé à Dakar.

Des perspectives ouvertes et une jeunesse actrice

En marge de la campagne, un concours d’histoires de retour inspirantes a aussi été organisé sur Facebook, récompensant trois récits marquants d’expériences positives de jeunes revenus s’installer dans leur pays. Les lauréats recevront chacun un bon d’achat d’une valeur équivalente à 100 euros.

En clôture de la soirée, l’ambassadeur a exprimé son espoir de voir le Cjueb devenir un véritable moteur de changement : « Ils sont, pour nous, les relais de la jeunesse béninoise, qui constitue 70 % de la population du pays. », conclura S.E. Stéphane Mund.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile