Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 26 Septembre au 02 Octobre 2025)

Baromètre Matin Libre (du 26 Septembre au 02 Octobre 2025)

0

En Hausse

Thomas Boni Yayi

« Je ne choisirai personne de manière solitaire ». Cette déclaration du Président Yayi Boni sur les primaires au sein du parti Les Démocrates n’avait visiblement pas convaincu grand nombre. Mais depuis le mercredi 24 septembre 2025, un appel officiel à candidatures interne a été lancé et une Commission ad hoc mise en place. Elle est chargée d’étudier les candidatures des militants qui aspirent se présenter à ces différentes élections. Le processus qui vient d’être lancé montre qu’il y a une volonté de transparence et de consensus dans la désignation du duo candidat à la Présidentielle de 2026.

José Tonato

Le Ministre du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, José Tonato, a annoncé par communiqué, mardi 23 septembre 2025, de nouvelles réglementations quant à la circulation des gros porteurs de plus de 10 tonnes sur les routes du Grand Nokoué : itinéraires bien tracés, horaires bien définis. Des mesures qui, bien appliquées, pourraient impacter considérablement les statistiques en matière de sécurité routière au Bénin.

Véronique Tognifodé

Le gouvernement de Patrice Talon a autorisé en Conseil des ministres, ce mercredi 24 septembre 2025, le lancement officiel de la phase 3 du projet Microcrédit Alafia. Avec des conditions plus allégées, des taux d’intérêts bas et la possibilité de prêter jusqu’à hauteur de 200.000 F CFA ; il y a de quoi parler de social.

Dandi Gnamou

Sous la présidence de Dandi Gnamou, la Haute cour de justice tient sa première audience juridictionnelle thématique dédiée aux plaintes individuelles. L’événement s’inscrit dans la volonté de rapprocher la justice des justiciables. « La justice ne saurait se taire sans courir le risque d’un déni de justice » a laissé entendre la Présidente Dandi Gnamou. A ses dires, la mission de la Haute cour de justice est d’examiner avec rigueur les plaintes individuelles à elle adressées.

Jean-Baptiste Elias

L’obligation de renseigner le type d’élection levée, Jean-Baptiste Elias relève d’autres inquiétudes dans la délivrance du quitus fiscal. Il note que, bien que le quitus doit prendre en compte les impôts payés jusqu’au 31 décembre 2024, la plateforme de demande n’a été ouverte que le 12 septembre 2025. Cette ouverture tardive, à moins de deux mois de l’échéance du dépôt des dossiers de candidature, rend le processus de délivrance du quitus risqué et potentiellement inéquitable. Aussi, le Président du Fonac demande pourquoi on demande encore des pièces physiques, malgré la plateforme ?

En Baisse

Adrien Houngbédji

Son communiqué ressemble à un appel de pied pour un marchandage politique, d’une époque révolue. Sinon, son parti étant membre de l’Up-R, jusqu’à preuve du contraire, le choix du candidat de la Mouvance s’impose à lui. De plus, depuis la désignation du candidat de la Mouvance à la Présidentielle de 2026, aucun responsable Up-R, membre du Prd originel n’a levé le doigt pour contester ce choix.

K.P

Ce sont les initiaux de la séductrice de Godomey impliquée dans des vols de moto par empoisonnement. Vingt-neuf victimes s’étaient présentées au commissariat pour dénoncer une femme qui les a droguées pour s’emparer de leurs motos. L’enquête a permis de mettre la main sur la totalité du réseau criminel, allant bien au-delà de la seule suspecte. K.P a été interpellée le 10 septembre 2025 et placée sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et vols de motos par administration de substances nuisibles à la santé. Après son arrestation, le commissariat de Godomey a poursuivi ses investigations pour retrouver ses complices.

FBP

A causse d’un retard dans les démarches administratives et principalement pour des problèmes de visa de la majorité de la délégation, l’équipe béninoise de pétanque est restée bloquée à Cotonou et n’a donc pas pu participer au championnat du monde organisé à Rome. Une raison qui pousse à s’interroger sur l’organisation interne de la Fédération béninoise de pétanque, qui devrait se ménager pour être prête à cette compétition d’envergure internationale.

Alain Kenneth

L’harmonie observée il y a quelques jours entre les Béninois et les Gabonais a été déstabilisée après la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux de l’influenceur béninois. Des injures aux propos outranciers, l’influenceur est au cœur des polémiques auxquelles le gouvernement met en garde. Il encourt désormais des risques de poursuites judiciaires en cas d’incitation à la haine ou en proférant des propos injurieux ou outranciers envers les autorités gabonaises.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile