Home Bénin Société Agriculture productive et compétitive au sein de l’espace CEDEAO: L’ANM prend part...

Agriculture productive et compétitive au sein de l’espace CEDEAO: L’ANM prend part aux travaux d’adoption des normes harmonisées révisées à Abuja

0

Abuja, la capitale Nigériane abrite, depuis ce 24 septembre 2025, la 23ème réunion du comité technique de gestion des normes CEDEAO.

Prévue pour s’achever ce 26 septembre, cette réunion qui regroupe essentiellement les Directeurs Généraux des organismes nationaux de normalisation des pays, des présidents et secrétaires des Comités Techniques d’Harmonisation des normes, va connaître les travaux d’approbation des normes harmonisées révisées sur le riz, le maïs, la tomate, l’arachide et haricots.

Dr Mouhamed Nazif EL-HADJI ALASSANE MOUTAWAKILOU, Directeur Général de l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), conduit une forte délégation pour le compte du Bénin.

L’ANM a participé activement à tout le processus mis en place dans ce cadre et c’est à juste titre qu’elle est présente aux travaux qui mettront à la disposition des pays de la CEDEAO des outils permettant d’améliorer la qualité de ces produits et protéger les consommateurs.

Cette réunion fait suite à une série de consultations nationales conformément aux procédures d’Harmonisation des normes de la CEDEAO (ECOSHAM) où les commentaires de chaque pays ont été examinés et validés à Lomè au Togo lors d’une réunion régionale du 19 au 22 mai dernier.

Les projets finaux de normes révisées ont été ensuite transmis aux Etats membres pour vote en août dernier.

C’est donc tout ce processus mis en branle qui favorise les présents travaux en vue d’une approbation définitive.

Faut-il le préciser, les présents travaux se déroulent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique industrielle commune de l’Afrique de l’ouest en vue d’améliorer la qualité des biens et services mis sur le marché tout en protégeant les consommateurs et l’environnement.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN

Chargé de Communication/ANM

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile