Home International Au Congo: Le Président du Ces rassure la diaspora sur l’avenir du...

Au Congo: Le Président du Ces rassure la diaspora sur l’avenir du Bénin (Conrad Gbaguidi reçu à Brazzaville par Émilienne Raoul du Cese)

0

Le Président du Conseil économique et social (Ces) du Bénin, Conrad Gbaguidi, a tenu une rencontre avec la communauté béninoise de Brazzaville ce 16 septembre. Face à une diaspora béninoise fortement mobilisée, la discussion a porté sur la situation politique du pays, le rôle de la diaspora et les défis administratifs.

Cette rencontre d’échange a été l’occasion pour le Président du Ces de rendre hommage au Président Patrice Talon et à son respect de la Constitution. «Est-ce que Patrice Talon a modifié les textes pour se maintenir au pouvoir ?», a-t-il questionné, soulignant que la stabilité politique du Bénin est un exemple à suivre dans une région souvent marquée par l’instabilité.

Les échanges ont aussi mis en lumière une préoccupation majeure de la communauté : la validité des titres de séjour, limitée à un an. Les participants ont plaidé pour une extension à trois ans, arguant que cela faciliterait leur intégration et leurs activités. Conrad Gbaguidi a promis d’intervenir auprès de son homologue congolaise, Émilienne Raoul, pour trouver une solution à cette situation. Il a souligné que la bonne entente entre les deux pays devrait permettre d’aborder ce dossier de manière constructive. La rencontre a également été l’occasion pour la diaspora d’exprimer sa reconnaissance au Président Dénis Sassou Nguesso et aux autorités congolaises. Plusieurs intervenants ont souligné l’hospitalité et la sécurité dont ils bénéficient, témoignant du caractère « fraternel » de leur terre d’accueil.

Au Congo, le Président du Conseil économique et social (Ces) du Bénin, Conrad Gbaguidi, a été reçu par Émilienne Raoul, Présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) du Congo. Cette rencontre selon l’information publiée sur le site du Ces a «également permis de mettre en évidence les convergences entre les deux institutions. Le Ces du Bénin et le Cese du Congo partagent la conviction que les Conseils économiques et sociaux doivent être avant tout, des espaces de dialogue ouverts aux populations et des lieux de réflexion stratégique sur les grandes orientations des politiques publiques».

Par ailleurs, les discussions ont aussi porté sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale mais aussi multilatérale à travers les grandes organisations faîtières qui fédèrent les institutions similaires. Un autre sujet majeur abordé lors de cette rencontre a été la place de l’économie sociale et solidaire dans le développement des pays africains. «Les deux personnalités ont réaffirmé leur convergence de vue sur l’importance de ce secteur comme levier essentiel pour l’insertion socio-économique des populations, le soutien aux petites et micro-entreprises, et la promotion d’une croissance inclusive et durable», lit-on.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile