Home International Brazza Summit AI 2025: Positionner Brazzaville comme pôle d’excellence en Intelligence artificielle

Brazza Summit AI 2025: Positionner Brazzaville comme pôle d’excellence en Intelligence artificielle

0

Les 12 et 13 décembre 2025, la capitale congolaise, Brazzaville, accueillera le Brazza Summit AI,  organisé par le cabinet de conseil international MCKENVYE & COMPANY, implanté en Afrique depuis 2020, et dont le déploiement stratégique sur le continent se poursuit avec l’ouverture d’une agence dédiée à l’intelligence artificielle et à la digitalisation, dans le but d’avoir un impact positif dans la sous-région.

Le Brazza Summit AI permettra de positionner Brazzaville comme un pôle d’excellence en matière d’intelligence artificielle, de numérisation et de big data au cœur de l’Afrique centrale. Un événement historique qui réunira des personnalités venues de France et d’Afrique  notamment : ministres, dirigeants d’entreprise, experts en innovation et pionniers de la santé numérique partageront leur expertise et leur vision pour un impact durable pour le Congo et toute la sous-région.

Deux journées de réflexions profondes

En 2015, le Président congolais Denis Sassou-Nguesso déclarait à l’occasion de l’ouverture du forum Forbes Afrique 2015 à Brazzaville : « (..) Sur le chemin d’une Afrique qui croit, d’une Afrique qui promet, la révolution numérique est pour notre Continent un réel espoir ». Dix ans plus tard, tel un vœu africain sur le point de se réaliser, Brazzaville accueillera un événement destiné à en faire un hub stratégique de l’IA en Afrique centrale. Un programme riche et varié a été concocté pour mettre en avant l’intelligence artificielle et de ses impacts au Congo et en  Afrique centrale. Des tables rondes interactives, des ateliers pratiques et des sessions de  networking animeront la conférence. Quatre thématiques majeures sont au programme : IA & Santé : pour un accès élargi et équitable aux soins; IA Générative & Industries créatives : explorer de nouvelles perspectives culturelles et économiques;  Éthique & Gouvernance : bâtir une IA responsable, inclusive et équitable; Automatisation & Innovation locale : stimuler une production durable, portée par les talents africains

« Il y aura également des use cases, c’est-à-dire la présentation de projets concrets déjà déployés, ainsi que la session Leader Talks, des échanges stratégiques avec des experts de haut  niveau », précise Amina Ondze (responsable de la communication et des relations publiques du Brazza Summit AI 2025) via le Cabinet LightMakers Consulting.

Le sommet accueillera des intervenants de premier plan, tels que Léon Juste Ibombo (ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie  numérique du Congo); Pierre-Samuel Guedj (président de la commission RSE et ODD du Conseil français des investisseurs en Afrique – CIAN France & Président d’Affectio Mutandi);  Ismael M’baye (Collaborateur parlementaire au Sénat français); Professeur Jean-Rosaire Ibara (Ministre de la Santé et de la Population du Congo); Deve Maboungou (Fondateur de Noein & Cie – enseignant-chercheur à l’Institut d’Études Politiques, Stratégiques et Diplomatiques Thales à Dakar); Daniella Tchana (Présidente et déléguée générale de STEM4ALL / France); Bibiana Daniel (Créatrice du Sommet Santé Europe-Afrique / France).

Envisager des solutions adaptées aux réalités africaines

 Le cabinet international MCKENVYE & COMPANY a pour mission de contribuer à la démocratisation de l’accès à l’intelligence artificielle pour les particuliers, les entreprises, les entrepreneurs et les services de l’état. La première édition du sommet Brazza Summit AI qu’il organise répond à un besoin de digitalisation dans plusieurs secteurs, tels que la santé, la finance, les transports ou encore les médias. En même temps, l’évènement s’inscrit dans l’ère du temps car le continent africain connaît une croissance exponentielle de l’IA, avec +27 %.

Le Brazza Summit AI se présente donc comme une plateforme stratégique pour réunir les acteurs clés du secteur : entreprises, start-ups, institutions publiques, investisseurs ou encore chercheurs. L’objectif est clair : transformer les défis actuels en opportunités de croissance durable en mettant en avant des solutions concrètes adaptées aux réalités africaines en vue d’inspirer, de connecter les acteurs et d’accélérer le changement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile