Home Bénin Forum national des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive (Fonaj): Pour...

Forum national des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive (Fonaj): Pour un accès inclusif et durable aux services complets de DSSR

0

Le Forum national des jeunes sur les droits à la santé sexuelle et reproductive (Fonaj Dssr) a été officiellement lancé ce mercredi, 17 septembre 2025 à l’espace Pavillon du Lac à Abomey-Calavi. Portée par le Mouvement Billi Now Now Bénin, la présente initiative mobilise les organisations de jeunes autour des défis liés l’accès inclusif et durable aux services complets de Dssr au Bénin.

Du 17 au 19 septembre 2025, les organisations de jeunes, conviées au Forum, harmonisent leurs connaissances et expériences dans l’optique de mieux contribuer à relever les défis liés à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.  “Leadership et innovation des Osc de jeunes et de femmes pour un accès inclusif et durable aux services complets de Dssr“, tel est le thème autour duquel s’articuleront les échanges et communications. Le présent forum se veut un espace national inclusif, stratégique et dynamique pour les jeunes, les femmes et les organisations engagées dans la promotion des DSSR.

Dans son intervention, Hermine Bokossa, présidente de l’ONG Jeunes volontaires pour la santé, a fait savoir que le forum est un cadre intersectionnel inclusif d’échanges, de réflexion et de collaboration fondée sur des recherches, des expériences et des opportunités pour faire avancer la santé, les droits sexuels et reproductifs des jeunes et femmes au Bénin. A l’en croire, il sera question de mener des réflexions approfondies autour des engagements concrets en vue de la mise en œuvre des action structurantes portées par une jeunesse dynamique, engagée et visionnaire. Le Fonaj se positionne comme le rendez-vous unique pour lever les barrières à l’accès inclusif et durable aux services de santé sexuelle et reproductive.

Quant à la Directrice départementale des affaires sociales et de la  microfinance, Assogba Adje, elle a évoqué la nécessité d’une implication des jeunes dans la prise des décisions, l’autonomisation des femmes et filles à travers des initiatives concrètes mais surtout de rapprocher les services des communautés grâce à l’innovation sociale et la technologie. Elle a, par ailleurs, réitéré l’engagement du ministère des affaires sociales à poursuivre ses actions en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation des femmes.

Procédantà l’ouverture des travaux, le représentant du ministère de la santé, Dr Lawale Thierry a reconnu qu’il urge d’oeuvrer à transformation l’indignation en actions et les idées en solutions. « Vous êtes au centre de ce processus. Vous n’êtes pas des bénéficiaires passifs, vous êtes des acteurs du changement. Votre leadership, vos innovations et vos initiatives communautaires sont déjà des réponses aux défis… » a-t-il lancé aux jeunes avant de rassurer de l’engagement du ministère de la santé à élargir l’offre des services adaptés aux jeunes, le renforcement de l’éducation sexuelle complète, la levée des barrières financières et sociales ainsi que l’implication des jeunes dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques. Il faut préciser que le forum mettra un accent particulier sur l’implication des jeunes dans la prise de décision, la mobilisation de ressources durables, l’utilisation des données scientifiques, la programmation fondée sur les évidences scientifiques, l’exploitation des nouvelles technologies et l’adaptation des services en contexte de crise. A travers le Fonaj, il est question de renforcer l’engagement et la participation des jeunes aux instances de prise de décision ; favoriser le dialogue intersectoriel et le plaidoyer afin d’influencer positivement les politiques publiques et garantir un environnement juridique et institutionnel favorable; susciter l’intérêt des participants pour la production et la diffusion des connaissances scientifiques pour éclairer la prise de décision et améliorer les interventions en DSSR.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile