Les 17, 18 et 19 septembre 2025, le Palais des Congrès à Cotonou acceuille le 1er Congrès scientifique du service de santé des armées du Bénin. Centré sur le thème : Le service de santé des armées du Bénin face aux défis sanitaires et sécuritaires, ce Congrès a rassemblé plusieurs autorités aussi civiles que militaires, dont Le Général de division, le Chef d’Etat major des armées, Fructueux Gbaguidi ; des ministres du Gouvernement ; le Représentant de l’Oms ; des délégations des armées sœurs du Mali, Togo, Côte-d’Ivoire, etc. Une conférence inaugurale sur le thème : Soutien santé à la troupe : La face cachée de l’Iceberg et des communications ont meublé cette 1ère journée du Congrès.
Après presque six décennies d’existence, les hommes et femmes béninois du service de santé des armées se réunissent. Ceci, au travers d’un Congrès, leur tout 1er, dont l’objectif, affirme le Directeur du service de santé des armées, Médecin Colonel-Major Ahouanvoeke Léonce «est non seulement d’échanger avec la communauté scientifique nationale et internationale, mais aussi de montrer notre volonté de mutualiser nos expertise médico-militaire». L’organisation du premier Congrès scientifique du service de santé des armées du Bénin, à l’entendre, marque donc une étape importante dans la vie de cette Institution dont la vocation est de protéger les foyers sociaux, les théâtres d’opération en temps de paix comme en temps de crise dans les conditions les plus exigeantes et soigner avec la même rigueur et la même humanité, les militaires comme les populations civiles. À l’entendre, les défis sanitaire et sécuritaire contemporains, auxquels nous sommes confrontés exigent plus que jamais une intelligence collective et une capacité d’adaptation constante. «À l’heure où les menaces se diversifient, qu’elles soient liées aux conflits armés, aux crises sanitaires mondiales ou aux catastrophes naturelles, notre service de santé doit demeurer un pilier de résilience et de professionnalisme. C’est tout le sens des travaux que nous conduirons durant ce congrès», a-t-il signifié.
«Le Ministère de la santé a une longue et riche histoire de collaboration avec les Institutions sanitaires des armées pour répondre aux besoins de soins de santé de nos populations», a confié, à l’occasion, le ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin. Pour lui, ce Congrès est la manifestation de la toute volonté du service de santé des armées, de garantir la santé des populations, tant civiles que militaires, mais aussi de marquer sa présence et sa visibilité sur la scène scientifique nationale et internationale et sur l’espace hospitalier et universitaire de notre pays. «J’en ai pour preuve la contribution active à la formation des ressources humaines en santé grâce à un pôle de plus en plus croissant de praticiens hospitaliers et universitaires militaires qui interviennent dans nos entités de formation médicale et paramédicale», fait-il observer. Aux dires du Professeur Benjamin Hounkpatin, le thème général de ce Congrès qui est « Le service de santé des armées du Bénin face aux défis sanitaires et sécuritaires contemporains » est plus que pertinent en ce sens qu’il permettra de mener des réflexions stratégiques.
En procédant à l’ouverture des travaux du 1er congrès scientifique du service de santé des armées du Bénin, le Ministre chargé de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin a signifié que les avancées indéniables et reconnues du service de santé des armées ne sont pas passées inaperçues et ont été suivies avec un intérêt croissant par les autorités militaires et politiques. «C’est pourquoi, le Chef suprême des armées, le Président de la République, Patrice Talon, a spontanément autorisé la tenue de cette rencontre qui marque un chapitre important de l’histoire des sciences de la santé au profit de la population en général, et des militaires en particulier», fait-il savoir.
Cependant, malgré ses exploits qui garantissent la continuité de l’action opérationnelle et contribuent à la résilience de notre pays face aux crises, les défis restent à relever, dans le temps et dans l’espace. En effet, la complexité des menaces sécuritaires et sanitaires actuelles appellent, selon lui, une approche intégrée, innovante et collaborative. Et c’est dans cette perspective que s’inscrit ce Congrès en tant que projet de bataille d’idées, d’expérience et de projets. «Pour ce premier Congrès scientifique du service de santé des armées du Bénin, la pertinence des thèmes choisis, la qualité des participants et leur diversité sont des plus précieuses. La réflexion approfondie dans le cadre des débats constructifs permettra sans doute l’émergence d’idées nouvelles et de solutions susceptibles d’améliorer les performances et les savoir-faire de nos professionnels de santé», souligne le Ministre. Et, au-delà d’un Congrès scientifique, «Je suis venu ce matin pour honorer une Institution qui est à la fois une arme de souveraineté, un pilier de notre défense et une fierté nationale. J’ai nommé le service de santé des armées», confie-t-il. Depuis plus d’un demi-siècle, va-t-il rappeler, le service de santé des armées accompagne nos soldats sur tous les champs de bataille. C’est un acteur stratégique de notre défense nationale. Il incarne une vérité fondamentale qui soutient qu’il n’y a pas de puissance militaire sans puissance sanitaire. Dans l’épreuve, il a sauvé des vies. Dans la douleur, il a apporté l’espérance. Dans le danger, il a fait la force morale, la physique de nos forces armées. Et de tracer un horizon : celui d’un système de santé toujours plus fort, toujours plus innovant et toujours plus proche du soldat et du citoyen.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE