Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 12 Septembre au 18 Septembre 2025)

Baromètre Matin Libre (du 12 Septembre au 18 Septembre 2025)

0

En Hausse

Omar Nahli

Moov Africa Bénin toujours engagé derrière le festival de musique urbaine WeLovEya. Ce mercredi 10 septembre, le Directeur général de Moov Africa Bénin, Omar Nahli a renouvelé le partenariat avec le président de la Fondation Eya, Lionel Talon. Un accord a été signé entre les deux parties dans le cadre de la 4e édition prévue pour les 27 et 28 décembre 2025 sur l’emblématique Place de l’Amazone à Cotonou. Par cet acte, Moov Africa Bénin érige le festival WeLovEya en vitrine culturelle de référence, génératrice d’impacts tant sur le plan artistique qu’économique et social.

Gaston Zossou

Pour vendre le candidat Romuald Wadagni, les thèmes de campagne ne manquent pas. Mais il y en a un qui sort du commun. Il vient du Directeur général de la Loterie nationale du Bénin. Aux dires de Gaston Zossou, Romuald Wadagni n’est ni le candidat de la Rupture, ni le candidat de la Continuité. Cela va en opposition avec tout ce qui a été dit jusque-là. Et quand on y pense, c’est plutôt vendeur.

Salimane Karimou

 Le Ministre des enseignements maternel et primaire rappelle à l’ordre les écoles qui n’ont pas respecté le calendrier scolaire. Dans une correspondance, en date du 8 septembre 2025, Salimane Karimou rappelle que de tels agissements, constatés par une mission de vérification, contreviennent à l’article 2 de l’arrêté fixant le calendrier scolaire et au décret n°2007-279 du 16 juin 2007 en son article 11 qui impose aux promoteurs d’écoles privées un engagement formel à respecter les instructions du ministère.

Les Guépards

Deux sorties, deux victoires pour les Guépards du Bénin en éliminatoires de la coupe du monde. Face au Zimbabwe, dans le cadre de la 7e journée, les Guépards se sont imposés 1-0 grâce à une réalisation du capitaine Steve Mounié. Contre le Lesotho, lors de la 8e journée, les Guépards du Bénin n’ont pas fait les choses à moitié. C’est sur un lourd score de 4-0 en faveur du Bénin que la rencontre a pris fin. Après ses deux victoires, les Guépards maintiennent leur position de 2e dans le groupe C avec 14 points (+4).

En Baisse

Djogbénou-Talata

Ils sont dans le collimateur des Aspirants au métier de l’enseignement (Ame). « Moi je trouve que c’est une sorte de chantage, vous êtes 30.000 et que derrière vous il y a 3 millions mais derrière tous les Béninois il y a 14 millions, parmi eux, il faut assurer l’éducation de qualité à plus de 7 millions, 8 millions de Béninois ». Ainsi s’exprimait la vice-Présidente, ce 08 septembre 2025 à N’Dali. A Djogbénou de renchérir : « Si nous faisons par démagogie le reversement, la route que nous faisons jusqu’à Malanville, nous aurons des problèmes, nous aurons des problèmes d’électricité, d’eau, d’infrastructures, d’industrialisation, de transformation des produits ». Trois ans après la promesse du chef de l’Etat de reverser les Ame, Joseph Djogbénou et Mariam Chabi Talata jettent à la poubelle cet engagement de Patrice Talon.

L’Up-R

A la question de savoir si le candidat désigné de la Mouvance présidentielle est membre de l’Union progressiste Le Renouveau, Orden Alladatin a répondu qu’il n’y a pas longtemps, alors que le parti l’a cité comme l’un de ses membres, le Ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances a écrit pour notifier qu’il n’était pas membre de l’Up-R. Le parti que dirige Joseph Djogbénou ne sait même pas qui sont ses membres ?

Expérience Tebe

 Où va le parti MPL ? Quelles que soient les raisons, quitter le cadre de concertation de l’opposition n’est certainement pas la chose à faire, à l’heure où il est question de coalition parlementaire pour échapper à la règle de 20% par circonscription électorale lors des législatives de 2026. En claquant la porte, le parti MPL n’est-il pas en mission pour l’avènement d’un autre Parlement monocolore en 2026 ?

La Fcbe

Parti pourtant dit de l’opposition, c’est toute honte bue que la Fcbe est allée, vendredi 5 septembre 2025, au siège du parti de la majorité présidentielle, Up-R, signer un accord de coalition parlementaire et de gouvernance. Ce faisant, Paul Hounkpè et les siens n’ont fait que confirmer la thèse du cheval de Troie du régime de la Rupture qui leur colle à la peau depuis qu’ils ont arraché le parti à Boni Yayi.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile