En résidence à l’Espace Culturel Le Centre, l’artiste Charly d’Almeida a animé, vendredi 22 août 2025, un atelier Jeune public en peinture. Venus nombreux, les enfants de 6 à 15 ans ont appris les premières notions de la peinture.
Des enfants attablés, chacun avec sa feuille, de la peinture et des couleurs, libre cours donné à l’imagination sous la supervision de l’artiste peintre Charly d’Almeida. Voilà le décor, vendredi 22 août 2025 à l’Espace Culturel Le Centre. Après Mélinda Fourn-Houngbo, une semaine plus tôt en sculpture, c’est le tour de son binôme en résidence, Charly d’Almeida, d’enseigner des notions de peinture aux enfants.
« Je leur ai donné des fiches, des papiers. Je leur ai donné les cinq couleurs primaires dans notre métier. Je leur ai expliqué ce que c’est que les couleurs primaires et les couleurs intermédiaires. Et ils se sont servis de ces couleurs-là pour s’exprimer. Chacun a créé. Il y en a qui ont fait des cases, des chiens,… » a expliqué l’artiste peintre Charly d’Almeida. A ses dires, les enfants ont bien réagi.
» J’ai lu dans ce qui est fait, des jeunes qui peuvent embrasser cette carrière plus tard. J’ai vu une dextérité au niveau de ces enfants-là, de certains. Il y en a qui sont timides. Vous savez, Dieu ne nous a pas fait de la même façon. On ne réfléchit pas de la même façon, on n’agit pas de la même façon. Mais j’ai vu une certaine dynamique, une certaine réactivité au niveau de certains jeunes. Et c’est parlant. Moi je pense que c’est comme ça que ça commence » a-t-il laissé entendre. Pour lui, ce projet est intéressant parce que ça crée un déclic chez les enfants. « J’ai commencé l’art tout petit, comme ils ont commencé, à toucher les peintures, et c’est comme ça que j’ai eu le déclic. Donc je pense que l’intérêt de cet atelier, c’est pour éveiller ces enfants-là. C’est ludique et je crois que ça va permettre à ces enfants d’être éveillés. Et pourquoi pas trouver leur chemin ? » a souligné Charly d’Almeida.
A la fin de ce deuxième atelier Jeune public, le directeur de L’Espace Culturel Le Centre, Berthold Hinkati, se réjouit de la bonne tenue des ateliers et des visites de terrain avec ces deux artistes en résidence. Il donne rendez-vous ce vendredi 29 août 2025 pour le vernissage de Mélinda Fourn-Houngbo et Charly d’Almeida.
Bertrand HOUANHO