Il a été porté sur les fonts baptismaux l’Association Internationale des Spécialistes Africains des Études Britanniques (AISAEB), le samedi 23 Août 2025. Ont pris part à cette assemblée générale constitutive qui s’est déroulée par visioconférence, les enseignants du supérieur spécialistes africains des Études Britanniques. A l’issue des travaux, c’est Prof. IBOURAHIMA BORO Alidou Razakou du Bénin, qui a été élu président de l’association.

Doter l’Afrique d’un cadre académique commun pour les spécialistes des Études Britanniques. Tel est l’objectif principal de la création de ce creuset. De façon spécifique, l’association va œuvrer à la promotion de la recherche en études britanniques en Afrique, favoriser la coopération interuniversitaire et la mobilité scientifique, valoriser les publications, colloques et séminaires sur la culture, la littérature, la civilisation et la langue anglaises, et contribuer à l’ouverture de l’Afrique dans le champ académique mondial des Études Britanniques.

Les travaux de cette assemblée générale constitutive ont été consacrés, à l’étude et à l’adoption à l’unanimité, des différents textes fondamentaux de l’association, notamment statuts et règlement intérieur, consacrant la création de l’association. Les travaux de mise en place des différentes instances de l’association ont été conduits par un présidium de trois membres sous la présidence de Dr Casimir SOEDE.

Prof. IBOURAHIMA BORO Alidou Razakou a été élu, président l’Association Internationale des Spécialistes Africains des Études Britanniques (AISAEB), à l’issue des travaux pour conduire le bureau exécutif. Le Conseil International des Sages et les organes de régulation et de travail thématique ont été également élus. On peut retenir au niveau des comités : documents pédagogiques et didactiques ; Plan Stratégique Triennal ; Rencontres scientifiques ; Coopération et Relations Interuniversitaires et  Formation et Recyclage.

Le nouveau président du Bureau Exécutif, Prof. IBOURAHIMA BORO Alidou Razakou, a témoigné ses gratitudes aux les participants venus de toutes les universités africaines. Il a salué l’esprit d’unité et d’engagement qui a marqué les travaux, et a pris l’engagement d’impliquer toutes les compétences dans la réalisation des objectifs communs de l’AISAEB.

Albérique HOUNDJO

Bureau Exécutif de l’AISAEB

1.Président : Prof. Razackou IBOURAHIMA BORO, Bénin

2.Vice- President: Prof. Nourh Dine AKONDO, Togo

3.Secrétaire Général : Prof. Maurice GNING, Sénégal

4.Secrétaire Général Adjoint : Dr (MA) Tenena MAMADOU, Côté d’Ivoire

5.Trésorière Général : Dr (MC) Dominique SIOUDINA, Tchad

6.Trésorier Général Adjoint : Dr Judith DEGLA, Bénin

7.1er Organisateur : Dr Djamal Dine DIASSO, Burkina Faso

8.2ème Organisateur : Dr Affoua Evelyne DORÉ, Côté d’Ivoire

9.Conseiller Juridique : Dr (MC) Codjo Biava KLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici