CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)
03 B.P. 932 Cotonou
Tél. : (00229)01-67-08-61-14 / 01-95-22-48-34 / 01-64-58-00-86
Email : cstbsn@yahoo.fr / Siteweb : www.cstbbenin.bj
Communiqué
A propos d’une énième occupation de la bourse du travail par la police…
Très tôt ce matin, mercredi 20 août 2025, les travailleurs de la Bourse du Travail, les usagers et les passants ont constaté l’occupation des entrées de la Bourse du Travail par les Agents de la Police Républicaine empêchant toute entrée. Un grand nombre de forces de sécurité est posté de l’autre côté dans la rue pavée menant au quartier Zongo. C’est un véritable État de siège de la Bourse du Travail. Les responsables de la CSTB, comme toutes autres personnes, ont été surpris de cette énième occupation illégale de la maison des travailleurs.
Après investigation, nous avons appris qu’un groupe d’Aspirants au Métiers d’Enseignants (AME) s’apprête à organiser un point de presse pour faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour leur reversement qui tarde à venir. Voilà le crime qu’ont commis ces enseignants… depuis des années pour que le gouvernement de Patrice TALON mette la Bourse du Travail en état de siège. C’est suffisamment grave pour notre pays, sa jeunesse, ses travailleurs et pour tout le peuple. Une fois encore, le gouvernement de TALON vient de violer les libertés démocratiques et notamment syndicales en empêchant la tenue d’un simple point de presse en salle, à la bourse du travail, lieu sacré des travailleurs.
Qu’est-ce qui justifie une telle hargne sur des enseignants AME et responsables syndicaux, à la veille de la rentrée scolaire, de la part d’un gouvernement qui a pourtant promis à la face du monde, depuis décembre 2022, et l’a réaffirmé à plusieurs occasions, de reverser ces AME en ACDPE ?
N’est-ce pas là une volonté affichée du gouvernement de ne pas honorer son engagement et de continuer de maintenir les AME qui constituent pourtant l’écrasante majorité du personnel enseignant du primaire et du secondaire dans la précarité ?
Ce comportement du gouvernement est incompréhensible et inadmissible !
La CSTB :
1-Dénonce et condamne avec rigueur cette violation de la Bourse du Travail par la police de…
2-Exige :
-Le retrait immédiat de la police républicaine de la bourse du travail;
-Le reversement de tous les AME en ACDPE ;
-L’arrêt des violations de la bourse du travail et des libertés syndicales et démocratiques ;
3-Appelle tous les enseignants, les travailleurs et tout le peuple béninois à soutenir la lutte pour le reversement des AME ;
Non à la violation de la Bourse du Travail !
Non à la répression des libertés syndicales et démocratiques !
En avant pour le reversement des AME !
Fait à Cotonou, le 20 août 2025
Le Secrétaire Général Confédéral
Nagnini KASSA MAMPO.-