Le Centre hospitalier universitaire de la Mère et de l’enfant (Chu-Mel/Maternité Lagune) à Cotonou, a abrité mercredi 20 Août 2025, le lancement de la phase pilote de l’opération de mise en place d’un guichet unique de déclaration et d’enregistrement des naissances dans les formations sanitaires. Une initiative portée par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) et qui a bénéficié du soutien de ses partenaires  :  le Projet d’Identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion (Wuri-Bénin) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

Le Bénin a franchi une étape majeure dans la modernisation du système d’état civil béninois. En effet, en procédant au lancement de la phase pilote de l’opération de mise en place d’un guichet unique de déclaration et d’enregistrement des naissances dans les formations sanitaires, les objectifs, aux dires du Représentant du Directeur général de l’Anip, Herbert Assogba, sont entre autres : assurer l’enregistrement de toutes les naissances dans les délais légaux ; rapprocher le service public des citoyens en supprimant les déplacements contraignants ; faciliter l’obtention du Numéro personnel d’identification et l’acte de naissance de l’enfant ; profiter de cette interaction pour enrôler les parents non encore inscrits au registre national des personnes physiques et mettre à jour leurs données.

«Jusqu’à présent, les familles devaient se déplacer plusieurs fois vers le guichet de l’Anip implanté dans les mairies pour compléter les informations liées à la naissance de leur enfant et retirer l’acte de naissance de ce dernier. Cette démarche, bien que conforme au cadre légal, constituait un fardeau pour de nombreux parents, parfois au détriment du droit fondamental de l’enfant à l’identité», explique le Représentant du Dg Anip. Avec le guichet unique, poursuit-il, «nous inaugurons un dispositif qui permet désormais que la déclaration et l’enregistrement de la naissance soient réalisés au même endroit, directement dans la formation sanitaire où l’enfant voit le jour». Les parents, selon ses propos, n’auront plus de démarches supplémentaires à effectuer. Le processus est simplifié, les délais sont réduits et l’acte de naissance pourra être délivré dans des conditions optimales. «Le dispositif qui entre en vigueur repose sur une innovation majeure : transmettre immédiatement les données de la naissance au registre national des personnes physiques si toutes les informations sont disponibles dès l’accouchement de l’enfant. Dès validation, le numéro personnel d’identification de l’enfant est généré et transmis par SMS aux parents. Ceux-ci pourront ensuite, en ligne ou en présentiel, obtenir l’acte de naissance de l’enfant et le certificat du numéro personnel d’identification», détaille-t-il.

Par ce projet, le Bénin,  à en croire Herbert Assogba, se dote d’un outil moderne, efficace et inclusif qui contribuera à garantir à chaque enfant le droit d’exister légalement dès sa naissance. «Le lancement officiel du déploiement du guichet unique de déclaration et d’enregistrement des naissances dans les formations sanitaires révèle d’une importance capitale pour le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest, (Wuri-Bénin), qui travaille aux côtés de l’Agence nationale d’identification des personnes pour augmenter le nombre de personnes qui ont une preuve d’identification unique reconnue par le gouvernement et qui permet d’accéder à des services, se rejouit Aimé Ologoudou, le représentant du Coordonnateur Wuri-Bénin. Le représentant Résident du fonds des Nations Unies pour l’enfance au Bénin (Unicef), Ousmane Niang, va exprimer, quant à lui, la fierté de l’Organisation de collaborer avec l’Anip dans la conception et la mise en œuvre de cette initiative qui s’inscrit pleinement dans la vision de l’Unicef  d’un système d’État civil fiable, inclusif et accessible à tous les Béninois et Béninoises. «Le Bénin est notre laboratoire en matière d’état civil dans la région. Je réaffirme l’engagement de l’Unicef à accompagner le gouvernement dans cette transformation afin qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte», a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici