Home Bénin Éclairage spirituel: Rouvrons les yeux pour déceler les chaines invisibles de l’aliénation...

Éclairage spirituel: Rouvrons les yeux pour déceler les chaines invisibles de l’aliénation (Une réflexion du spiritualiste Azandé)

0

Lorsque la science déclare que les premiers hommes de l’humanité sont venus d’Afrique Noire, et que c’est d’eux, que proviennent toutes les races ; nous sommes persuadés que plusieurs de nos frères et sœurs africains haussent les mains au ciel et prennent en dérision cette vérité scientifique. Car, la première chose qui leur vient à l’esprit immédiatement, c’est le récit de la Torah, le récit de la Bible ou celui du Coran ! Ce qui veut dire que la thèse scientifique de l’origine de l’homme est une thèse secondaire et parfois péjorative pour les adeptes des religions abrahamiques.

En réalité, d’après les Juifs et surtout pour les fidèles du Judaïsme, la Torah est la Parole que l’Eternel-Dieu a gravée sur des tablettes d’argile de pierres par des langes de feu, tablettes qu’Il a remises à Moise sur le Mont Sinaï, c’est-à-dire les Dix Commandements pour guider son Peuple Elu. Malgré cela, la nature pécheresse des hommes a été un handicap majeur pour l’accomplissement de ces Commandements en ce sens que, l’homme dans sa chute complètement dans la matière, était devenu réfractaire aux Commandements, et que si le sauveur ne venait pas, celui-ci sombrerait dans les gouffres inextricables des ténèbres. C’est pour cette raison qu’épris de compassion pour l’homme, le Dieu de Bonté s’incarna en son fils Jésus-Christ et devint homme afin d’accomplir Lui-même la Torah et la Loi dans toute sa perfection. Ce qu’il consigna dans la Bible qui est la Parole de l’Eternel-Dieu que Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu a laissé aux fidèles du Christianisme, les Chrétiens ! « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jean 3. 16.

Malheureusement, les Enseignements de la Bible et notamment ceux de l’Evangile apportés par l’unique fils de Dieu Jésus-Christ étaient très en avance sur la conscience de son peuple Juif et les chrétiens au point que ceux-ci les ont rejetés. Et les juifs ont tué par crucifixion le fils Unique de Dieu à cause de la sévérité de sa Parole de Vérité à leur égard.

Alors, le Miséricordieux Dieu se fâcha parce que les juifs et les chrétiens n’ont pas suivi la Parole de son fils Unique Jésus-Christ et l’ont crucifié, et n’ayant plus d’autres fils, le Miséricordieux Allah choisit Mahomet le dernier des Prophètes Abrahamiques, fils des hommes à qui Allah-Dieu dicta directement sa Parole dans le Coran en vue de l’institution d’une nouvelle religion de soumission : l’Islam dont les adeptes sont appelés, les Musulmans, c’est-à-dire des soumis.

Tous ces livres : la Torah, la Bible et le Coran sont dits Livres-révélés et selon les dignitaires religieux et les fidèles, ces livres constituent la Source unique de Vérité ! Ils affirment que ce n’est que dans ces Livres que la vraie Vérité sur l’Origine de l’Humanité, la mission de l’homme et sa destinée ne peuvent qu’être trouvées. Car toute vérité humaine en dehors de la foi en Jésus-Christ ou en Allah est une sottise !

  • La foi devient la base théologale des Livres révélés

D’après les adeptes des religions abrahamiques, les thèses scientifiques de l’origine de l’humanité sont des constructions humaines qui n’ont rien à avoir avec la Révélation de Dieu que le croyant seul pourrait connaitre à la lumière de sa foi. Car : « la foi est la ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » Hébreux 11.1. Mais, comment peut-on avoir une ferme assurance des choses qu’on espère, alors que ces choses sont aléatoires ? Comment peut affirmer avec certitude que l’enfer, le purgatoire et le paradis existent après la mort pour punir ou récompenser l’âme vertueuse ou non, alors qu’on a fait soi-même aucune expérience de l’au-delà ? Comment peut-on espérer avec certitude que le dé jeté en l’air montrera à son atterrissage sa face one ? Et comment peut-on démontrer des choses qu’on ne voit pas dans un monde matériel et concret où la vision est de règle?

Cela ne saurait être possible, que lorsqu’on est croyant et non savant ! C’est-à-dire, lorsqu’on est adepte de la foi et non pas savant par la connaissance. Parce qu’il ne faut pas avec son petit cerveau humain raisonner sur les Décrets de la Torah, ni remettre en cause ce que la Bible a dit, ou contredit ce que le Coran a affirmé. On l’accepte tel ; parce que c’est la Parole de Dieu ! Ce que le Coran a dit, on ne critique pas, ce que la Bible dit, on l’admet parce que c’est la Parole de Dieu Lui-même ! Mais, ne devons-nous pas sortir de la chaine des brebis afin d’éviter le sort de l’abattoir ?

  • Sortons de la chaine des brebis afin d’éviter le sort des abattages.

La rhétorique lexicale : brebis et berger, l’agneau et pasteur, cette rhétorique lexicale n’est pas anodine. La brebis et l’agneau sont les noms d’animaux par lesquels les religions abrahamiques désignent leurs adeptes dans un phénoménal où la brebis suit toujours le berger sans contestation ! La brebis est la femelle du mouton, l’agneau est le petit du mouton et de la brebis. Le mouton, la brebis et l’agneau sont les semblables des chèvres, des boucs, des taureaux, des bœufs et des vaches. Lorsqu’on parle de troupeau de brebis et d’agneaux, on voit automatiquement le berger qui est le guide. Or, le berger, lorsqu’il élève son troupeau de brebis, c’est pour qu’au finish, ces animaux soient une bonne viande à manger, un bon animal à vendre pour s’enrichir, ou un bel animal à sacrifier en cas de rituel, c’est-à-dire que la brebis est bonne pour les abattages, les finances et le sacrifice ! Vous convenez avec nous que le berger n’élève pas la brebis pour le propre bien de celle-ci, mais le berger veille sur la brebis parce que la brebis est sa proie et sa richesse. C’est pour cette raison qu’il prend soins de ses brebis jusqu’à laisser les 99 dans le troupeau pour aller à la recherche de la seule en perdition jusqu’à la ramener elle aussi dans le troupeau parce que, du troupeau des brebis, dépend la richesse et la survie du berger ! Malheureusement Jésus-Christ devient la brebis, l’agneau immolé au profit du Grand Berger, le Dieu du Christianisme pour la rémission des péchés du Peuple Elu. Et comme le disciple n’est pas plus grand que son maître, les chrétiens sont des agneaux et des brebis en jachère pour l’enrichissement des dignitaires des Eglises !

Tout le champ lexical ou sémantique de ces religions relève d’une psychologie avilissante et infantilisante où le fidèle inconsciemment se fait conduire volontairement à l’abattoir et au suicide. C’est un rapport de brebis au berger, de l’agneau au pasteur, du fidèle au maître ; brebis qui n’est pas là pour apprendre et comprendre, mais le fidèle qui est là pour boire comme du petit lait ce que le berger ou le pasteur lui dit sans qu’il n’ait jamais la possibilité de remettre cela en cause ou en questionnement. Le pasteur met le fidèle en garde de l’expérience d’autre chemin de recherche qu’il estime fatal pour le fidèle. La brebis ou le fidèle doit croire ! D’où le concept de foi qui est synonyme de croyance, et c’est pour cette raison que le religieux ou le fidèle s’appellent croyants ou fidèles. C’est-à-dire, des personnes qui ont adhéré à quelque chose de manière aveugle dont elles demeurent fidèles.

Il en résulte que la science ou la connaissance n’est pas le chemin qui mène à la découverte de la Vérité d’après les croyants, mais plutôt la foi fidèle à la Révélation, c’est-à-dire que la croyance aveugle à la Parole de Dieu des religions révélées, est le seul Chemin qui conduit à la Vérité pour les religieux et leurs adeptes. Or, lorsque nous nous penchons sur quelques passages dans ces Livres dits révélés, nous remarquons assez d’incongruités notamment en ce qui concerne : l’origine de l’humanité, les datations de la création de l’humanité, l’avènement de la femme dans l’histoire de l’humanité et j’en passe. Réflexion que nous développerons dans nos prochaines parutions.

Maître AZANDE-HINWA

Président de l’Ecole Universelle de la Spiritualité Appliquée

institutbeithsalelgd@yahoo.fr

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile