Le Président du Conseil économique et social (Ces), Conrad Gbaguidi, a reçu en audience, mardi 22 juillet 2025, au siège de l’Institution à Cotonou, Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance. Cette rencontre a été l’occasion pour mener quelques échanges sur le secteur social.
«Nous avons parlé à propos de la tournée, qui est en préparation par rapport au texte de loi qui protège les femmes et les filles contre les violences. Mais au-delà de ça, nous sommes vraiment allés en détail, parce qu’en fait, aujourd’hui, avec la structuration du CES qui descend au niveau local et qui sera à proximité des populations, nous pourrons vraiment entretenir une collaboration très étroite pour l’amélioration du bien-être des populations, ne serait-ce déjà que par l’information. Et c’est dans ce cadre que nous avons abordé la protection sociale, notamment l’Assurance maladie. Et par rapport à ça, l’évolution de ce dispositif qui est en train d’être mis en place pour que tout le monde ait accès à une couverture sanitaire», mentionne la ministre Véronique Tognifodé à la sortie d’audience.
«On le sait, l’État va prendre en charge gratuitement les pauvres extrêmes. À 80 %, les fonctionnaires et autres ayant droit de l’État, leurs conjoints, enfants, mais il reste le secteur informel et, bien sûr, le secteur privé, qui doivent souscrire à une police d’assurance. Et notamment, les employeurs doivent souscrire une police d’assurance pour leurs employés. Donc, dans ce registre, il faut dire que le CES pourra vraiment nous aider par l’incitation à la base, par les explications à donner, etc, en complément de ce qui, également, est fait en termes de communication par l’Agence nationale de protection sociale», fait-elle savoir.
D’autres sujets ont été également abordés par les deux personnalités. «Nous avons abordé, également, d’autres sujets, comme le handicap. Notre pays a fait un bon remarquable, ces dernières années, dans la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Et aujourd’hui, elles ont accès à des cartes d’égalité des chances. Comment ces cartes sont-elles réalisées ? A quoi ça leur donne droit ? Quelles sont les structures qui emploient les personnes en situation de handicap ? Comment aider celles d’entre elles qui veulent monter des entreprises ? etc. Tous ces sujets ont été abordés en détail», a confié Véronique Tognifodé.
Le volet Arch formation qui concerne le renforcement de la capacité des artisans dans les différentes communes, n’a pas été occulté. «Là aussi, les détails ont été touchés», fait savoir la Ministre des Affaires sociales et de la microfinance qui se dit très ravie de ces échanges tout en saluant le dynamisme du CES.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE