Home Bénin Fondation Tamkine: Léonce Houngbadji nommé Vice-Président pour l’Afrique et les Médias

Fondation Tamkine: Léonce Houngbadji nommé Vice-Président pour l’Afrique et les Médias

0

La Fondation Tamkine pour l’Excellence et la Créativité renforce son ancrage panafricain avec la nomination de Léonce Houngbadji au poste stratégique de Vice-Président pour l’Afrique et les Médias. Une décision qui marque une nouvelle étape dans l’ambition de la Fondation de promouvoir une éducation équitable, innovante et résolument tournée vers l’avenir.

Dans ce nouveau rôle, Léonce Houngbadji rejoint le Comité Exécutif de la Fondation avec pour mission de porter haut la vision d’une Afrique éducative forte, inclusive et connectée. Fort de son parcours et de son engagement de longue date en faveur de la jeunesse africaine, il entend contribuer activement à faire de l’éducation un levier central de transformation durable sur le continent.

Un mandat axé sur quatre piliers stratégiques

En tant que Vice-Président pour l’Afrique et les Médias, Léonce Houngbadji pilotera plusieurs axes majeurs dont notamment le plaidoyer pour la Décennie de l’Éducation en Afrique (2026-2036), une initiative ambitieuse visant à faire de l’éducation une priorité partagée à l’échelle continentale ; la valorisation des initiatives éducatives africaines, avec un accent particulier sur les projets innovants et inspirants portés par les acteurs locaux ; la visibilité de la Fondation Tamkine et de ses plateformes technologiques, notamment TamTech, dans l’espace francophone et panafricain et la co-construction d’une stratégie de communication panafricaine, inclusive et fondée sur les récits de réussite, de résilience et d’innovation des jeunesses africaines.

Une vision portée par les valeurs du vivre-ensemble et de la justice sociale

La Fondation Tamkine, fidèle à sa devise « Empower – Parce que l’éducation est une cause collective », mobilise les outils numériques, l’intelligence collective et un large réseau de compétences pour bâtir un écosystème d’apprentissage accessible à tous. Elle agit dans le sillage des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur d’une éducation comme vecteur de progrès et de cohésion sociale.

« Chaque jeune a un potentiel d’excellence et de créativité, quels que soient son origine ou son parcours. Notre responsabilité est de lui en donner les moyens », a souligné Léonce Houngbadji à l’occasion de sa nomination.

Un appel à l’action collective

À travers ses nouvelles fonctions, Léonce Houngbadji souhaite fédérer les énergies autour d’un objectif commun : faire de l’éducation le socle du développement africain et un bien public mondial. Il appelle les gouvernements, les sociétés civiles, les médias, les organisations internationales et les partenaires du développement à s’unir pour transformer durablement les systèmes éducatifs du continent. « Ensemble, faisons de l’éducation une priorité partagée, un moteur de justice sociale, et un levier de transformation durable pour l’Afrique et le monde. », a-t-il exhorté.

Th.A.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile