Home Bénin Déclaration de Social Watch Bénin à l’occasion de la Journée Africaine ...

Déclaration de Social Watch Bénin à l’occasion de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption – 11 juillet 2025

0

Par Cell.Com -10 juillet 2025160 0

Thème 2025 : « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption »

En cette Journée Africaine de Lutte contre la Corruption, célébrée chaque 11 juillet à l’initiative de l’Union Africaine, Social Watch Bénin, Section nationale de Transparency International, salue les efforts déployés par les acteurs publics, la société civile et les citoyens engagés dans la lutte contre la corruption au Bénin et sur le continent.

Le thème retenu cette année – « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption » – nous rappelle que la corruption n’est pas seulement une question de mauvaise gestion des ressources, mais une atteinte grave à la dignité humaine. Elle prive les citoyens, en particulier les plus vulnérables, de services essentiels, d’opportunités équitables et du droit à une vie décente.

Au Bénin, les réformes engagées en matière de gouvernance et de reddition de comptes sont encourageantes, mais des défis majeurs subsistent : la faible protection des lanceurs d’alerte, les obstructions persistantes à l’accès à l’information publique dans certains secteurs publics et la volonté limitée d’inclusion dans les processus de décisions.

Social Watch Bénin réaffirme son engagement à promouvoir l’intégrité, l’obligation de rendre compte et la justice sociale, à travers :

Le renforcement des capacités citoyennes en matière de veille, de suivi et d’interpellation constructive ;

La production et la diffusion d’analyses indépendantes sur la gestion des finances et politiques publiques ;

Le plaidoyer pour la transparence et l’accès à l’information publique;

Le soutien à la mise en œuvre des engagements internationaux et régionaux, dont la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (CUAPLC) et la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) ;

Et la protection des défenseurs de l’intégrité et des lanceurs d’alerte, pour briser le silence qui entoure trop souvent les abus.

Le Réseau Social Watch Bénin lance un appel pressant :

Aux autorités béninoises, pour renforcer les institutions de contrôle, garantir des procès équitables et veiller au respect des droits fondamentaux dans les procédures anticorruption ;

Au Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption, à œuvrer en sorte que le Bénin puisse respecter son engagement au titre du paragraphe 7 de l’Article 22 de la CUAPLC, en soumettant au moins une fois par an, un rapport au Comité consultatif sur la corruption de l’Union africaine ;

Aux citoyens et organisations de la société civile, pour qu’ils demeurent mobilisés, vigilants et solidaires dans la lutte commune pour une gouvernance juste, inclusive et responsable.

À l’heure où l’Afrique cherche à bâtir un avenir fondé sur la justice et la prospérité partagée, la lutte contre la corruption doit impérativement mettre l’humain au centre, et non se réduire à des mesures technocratiques ou répressives.

Promouvoir la dignité humaine, c’est reconnaître que chaque acte de corruption est une atteinte à la vie d’un citoyen. C’est faire de la transparence un droit, et non un privilège.

Faisons front ensemble. Agissons avec intégrité. Pour un Bénin et une Afrique libérés de la corruption.

Fait à Cotonou, le 11 juillet 2025

Social Watch Bénin

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile