Home Bénin Santé: Le Suriname certifié exempt de paludisme par l’Oms

Santé: Le Suriname certifié exempt de paludisme par l’Oms

0

Le Suriname devient le premier pays de la région amazonienne à être certifié exempt de paludisme par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Il s’agit d’une étape historique qui fait suite à près de 70 ans d’engagement du gouvernement et du peuple surinamais à éliminer la maladie dans les vastes forêts tropicales du pays et au sein de ses diverses communautés.

 L’OMS félicite le Suriname pour cet exploit », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Oms. « Par cette certification, nous réaffirmons avec vigueur le principe selon lequel toute personne – indépendamment de sa nationalité, de son origine ou de son statut migratoire – mérite un accès universel au diagnostic et au traitement du paludisme. L’engagement indéfectible du Suriname en faveur de l’équité en santé est une source d’inspiration pour tous les pays qui luttent pour un avenir sans paludisme. »

« Le Suriname a fait ce qu’il fallait pour éliminer le paludisme : détecter et traiter rapidement chaque cas, mener des enquêtes pour empêcher toute propagation, et mobiliser les communautés », a indiqué le Dr Jarbas Barbosa, Directeur de l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops), le Bureau régional de l’Oms pour les Amériques. « Cette certification est le fruit d’années d’efforts menés sans relâche, en particulier dans les zones reculées, grâce auxquels les générations futures pourront grandir sans être exposées à cette maladie potentiellement mortelle. »

Le Dr Amar Ramadhin, Ministre de la santé du Suriname, a déclaré : « Maintenant que le pays est exempt de paludisme, la population n’est plus exposée au risque de contracter cette maladie. En outre, l’élimination du paludisme aura des retombées positives sur le secteur de la santé national et stimulera l’économie ainsi que le tourisme. ». « Cela dit, nous sommes conscients que nous devons faire preuve d’une vigilance continue si nous voulons maintenir ce statut. Nous devons continuer de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la réintroduction du paludisme. Nous sommes fiers que nos communautés soient désormais protégées, et nous avons hâte d’accueillir davantage de touristes dans notre magnifique pays, tout en restant pleinement engagés à pérenniser ces acquis obtenus au prix d’immenses efforts. »

La victoire remportée par le Suriname prouve que l’élimination du paludisme est possible dans des contextes difficiles dans le bassin amazonien et dans les pays continentaux tropicaux. Soulignons que l’Oms certifie l’élimination du paludisme dans un pays après qu’il a été établi, au-delà de tout doute raisonnable, que la chaîne de transmission autochtone est interrompue dans l’ensemble du pays depuis au moins trois années consécutives. Au total, 46 pays et 1 territoire sont certifiés exempts de paludisme par l’Oms, dont 12 pays de la Région des Amériques.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile