Home Bénin Soutenance de thèse à l’université de Parakou: Arnaud Alimi Odoun Adjanouga...

Soutenance de thèse à l’université de Parakou: Arnaud Alimi Odoun Adjanouga désormais Docteur en sciences politiques

0

L’école doctorale des sciences juridique, politique et administrative a enregistré la soutenance de thèse de doctorat de Arnaud Alimi Odoun Adjanouga. C’est la salle 2 de l’IFSIO de l’université de Parakou, qui a abrité le mardi, 08 Juillet 2025, la soutenance de thèse devant parents et amis.

 La transparence dans la passation des marchés publics au Bénin ». Tel est intitulé le thème de la thèse de doctorat de l’impétrant Arnaud Alimi Odoun Adjanouga qu’il a défendue brillamment devant un jury international présidé par Dr Alou Tidjani Sanoussi Mahamane de l’université Aboudou Moumouni de Niamey au Niger, chargé d’apprécier le travail. Après la présentation du speech et les débats sur le mémoire, le jury a accepté le mémoire et déclaré, l’impétrant Arnaud Alimi Odoun Adjanouga Docteur en sciences politiques. Il fait son rang des docteurs en sciences politiques.

La thèse de Arnaud Alimi Odoun Adjanouga vise comme objectif de comprendre les mécanismes qui entravent la transparence dans la passation des marchés publics au Bénin, d’analyser les effets de la libéralisation sur la gouvernance publique et surtout de proposer des pistes d’amélioration afin de renforcer l’efficacité et l’intégrité du système. Le travail de l’impétrant a permis d’aboutir à des résultats qui font état de ce que, la transparence dans la passation des marchés publics au Bénin, ne peut être comprise et appréhendée de façon pertinente si l’on ne met pas en relief le fait qu’elle est désirée et relève de l’idéal. C’est pourquoi, la mise en évidence de ces conditions variées de productions philosophiques, intellectuelles, politiques et économiques est un préalable. En la confrontant à la réalité de l’État dans la dynamique des différentes politiques qui lui sont liées, et leurs conséquences sur l’administration qui est le bras armé de l’État, on se rend à l’évidence qu’elle est insaisissable et introuvable. C’est alors que cette situation favorise l’ultralibéralisme et l’affaiblissement de l’État.

La recherche a permis de se rendre compte que, malgré la mise en place d’organes de contrôle et de régulation, la transparence peine à s’imposer comme norme dans la passation des marchés publics au Bénin. Il est également noté la persistance des pratiques opaques telles que le favoritisme, corruption et le réseautage, continue de miner la crédibilité du système. A titre illustratif, l’impétrant a évoqué quelques irrégularités relevées dans le rapport d’audit des marchés publics de 2020 qui a levé un coin de voile sur les dysfonctionnements dans 38 structures de l’Etat pour un moment total de 130 milliards de francs CFA.

Il est à signaler que la thèse de doctorat défendue par l’impétrant Arnaud Alimi Odoun Adjanouga est un document de 259 pages divisé en deux parties et subdivisé en quatre chapitres.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile