Cotonou abrite depuis ce matin du 08 juillet 2025, une réunion des membres du Comité Technique d’Harmonisation (CTH 6).
Venus de plusieurs pays de la CEDEAO, ces membres devront examiner et valider les commentaires des pays membres sur les projets de normes relatives à la classification des hôtels, des auberges, des motels, des écolodges, les villages de vacances et les appart’hotels.
Cette activité des travaux de normalisation qui se tient au Bénin Royal Hôtel s’inscrit dans le cadre de la politique du tourisme de la CEDEAO (ECOTOUR) qui vise à renforcer le développement harmonieux et viable du tourisme qui génère des emplois au profit des jeunes et les activités économiques de l’espace.
Une vision qui est en parfaite harmonie avec celle du gouvernement béninois qui est de faire du tourisme un véritable levier de création de richesse, d’emploi et de rayonnement international pour le Bénin a rappelé Dr Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU, Directeur Général de l’ANM qui ouvrait les travaux dudit atelier.
Pour lui, la classification des établissements touristiques consiste en l’évaluation de la qualité du confort, des équipements, des services et de l’accessibilité.
Les normes qui seront issues de cet atelier vont ainsi définir les exigences de qualité qui vont aider à améliorer la satisfaction des clients notamment les touristes et à renforcer la réputation des destinations.
Pour Dr Tony ELUMELU, Directeur du secteur privé à la commission de la CEDEAO, c’est une joie immense d’organiser cet atelier, car les pays de la CEDEAO ont convenu de décider du futur de leur industrie touristique en conjuguant leurs efforts.
En vue d’une mise en œuvre efficace de la vision de la politique ECOTOUR, il s’avère nécessaire de s’inspirer des bonnes pratiques internationales et les adapter au contexte régional.
Les travaux s’achèvent vendredi.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Charge de Communication/ANM